TNT Express se lance dans le B to C
Leader sur le marché B to B du transport en France, TNT Express se lance à la conquête des particuliers via la livraison en point relais.
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TNT Express joue les précurseurs face à ses concurrents que sont DHL, UPS
ou Chronopost. Il est, en effet, le premier à se lancer dans la livraison des
particuliers via des points relais chez des commerçants. Son réseau ? Les 3 500
Relais Colis La Redoute. Lancée officiellement en avril, cette activité est
déjà testée depuis deux ans. « Nous avons commencé par démarcher nos clients B
to B pour, par exemple, livrer leurs techniciens ou commerciaux travaillant à
domicile », confie Éric Jacquemet, p-dg de TNT Express France. Le transporteur
traite d'ores et déjà 30 000 à 40 000 objets par mois en B to C. « Aujourd'hui,
nous lançons notre offre destinée au grand public, poursuit le p-dg. Pour le
client, l'atout est immédiat, puisque 85 % de la population réside à moins de 5
kilomètres d'un de nos relais. » L'idée de se lancer sur ce créneau s'explique
par l'explosion de la vente en ligne. « Dans la décennie à venir, un colis sur
trois sera transporté en mode express et livré via des relais », affirme Éric
Jacquemet. TNT a déjà signé plusieurs partenariats avec des sites marchands
tels que Top Achat ou le professionnel des piscines Waterair. Le transporteur
apparaît sur ces sites lors du choix du mode de livraison et propose un
acheminement en 24 heures chez le client ou dans un point relais. Pour
l'occasion, une force de vente de cinq personnes a été créée. Sa mission ?
Démarcher les sites Web. Et 250 personnes du service client ont été formées aux
offres grand public.