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Tout se vend, tout s'achète... sur le Web !

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Internet, quel souk ! On savait déjà que la Toile est un grand bazar hétéroclite dans lequel se côtoient le pire et le meilleur. On en a chaque jour un peu plus la confirmation. Dans notre enquête du mois de mars, nous nous interrogions pour savoir si l'on pouvait tout vendre sur le Web, y compris en B to B. Quelques jours après la sortie du magazine, la réalité nous rattrapait puisque ChaussetteOnline. com (un site Web spécialisé dans la vente de… chaussettes !) s'inscrivait sur le site d'enchères eBay. L'objectif des dirigeants : vendre leur entreprise au plus offrant ! Durant dix jours, l'annonce de cette mise en vente exceptionnelle a reçu la visite de plus de 15 000 internautes, un record en la matière selon eBay. Et les deux créateurs du site ont reçu 209 candidatures jugées “sérieuses”. Au final, quatre prétendants au rachat ont été retenus et l'un d'entre eux vient finalement de signer un chèque pour acquérir cette petite société fondée en 2003. C'est tout simplement la première fois sur le Web français qu'une entreprise est vendue en quelques semaines et en quelques clics ! La loi interdisant la vente des parts sociales d'une société, c'était le nom de domaine du site et ses stocks qui étaient mis en vente sur eBay. Mais, au final, cette introduction sur le site d'enchères a surtout servi aux vendeurs de caisse de résonance pour faire connaître leur offre. Les retombées presse, largement soutenues par eBay, qui y voyait une bonne opportunité de faire parler de lui, ont été énormes. Tout comme le bouche-à-oreille sur Internet, qui a permis à ChaussetteOnline de médiatiser une vente qui s'est finalement conclue “offline”, de manière beaucoup plus traditionnelle. Une opération exceptionnelle si l'on considère les frais engagés : 2,50 euros, correspondant aux “frais d'insertion” pour l'annonce passée sur eBay ! Sans doute le plan médias le moins cher de l'histoire et le plus rentable. Un cas d'école en matière de vente…

 
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Ludovic Bischoff Rédacteur en chef

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