Trois commerciaux Rexel distingués Meilleurs ouvriers de France
Récompense. Rexel, distributeur de matériel électrique, voit trois de ses commerciaux obtenir le titre de Meilleur ouvrier de France. Une distinction qui porte sur le conseil, la vente et l'expertise de ses salariés.
Je m'abonneCatherine Garzon, DRH de Rexel France, lance un nouveau parcours de formation au travers du concours du Meilleur ouvrier de France. Laurent Souchon, Mathieu Maurer (au centre) et Marc Labarde s'y sont distingués.
Meilleur ouvrier de France. Ce diplôme à lui seul permet de faire reconnaître l'expertise d'un artisan, qu'il soit boulanger, charpentier, tailleur de pierre... Pourtant loin d'être dans un métier artisanal traditionnellement récompensé par ce prix, Rexel, distributeur de matériel électrique, profite de l'ouverture de ce concours aux métiers du commerce pour s'engouffrer dans la voie de l'excellence professionnelle. La 24e édition offre pour la première fois une large place aux métiers de la vente. En 2009 est ainsi créée la catégorie «Commercial conseil en solutions énergétiques - filière électricité». « Il nous semblait important que nos commerciaux participent à ce concours, car cela correspondait à notre démarche rh destinée à accompagner chacun de nos collaborateurs sur le chemin de l'excellence », explique Catherine Garzon, drh de Rexel France.
Et pour cette première édition, le moins que l'on puisse dire, c'est que Rexel a réussi son pari. Trois commerciaux de sa force de vente ont en effet été distingués Meilleur ouvrier de France sur huit vendeurs récompensés au final. Rexel a abordé ce concours en force: six de ses commerciaux étaient sur la grille de départ, et sur les quatre qui se hissent en finale, un seul collaborateur échoue lors de la dernière épreuve.
Quel que soit le classement, tous ont préparé ce concours pendant 18 mois. Si chaque commercial avait un projet différent en fonction de sa spécialité, tous ont bénéficié de l'ensemble des connaissances de l'entreprise. Ainsi, Mathieu (27 ans), Laurent (36 ans) et Marc (46 ans) ont profité d'un suivi particulier de leur manager direct, mais aussi des autres services, pour réaliser la vente parfaite. Ils ont même reçu une aide pédagogique pour réussir l'oral, devant un jury composé de professionnels, d'enseignants et de formateurs reconnus. Ainsi, à partir d'une situation commerciale réelle, les candidats ont été jugés sur leur capacité à identifier les besoins du client. Il leur fallait démontrer les avantages d'une solution technique efficace, permettant de réaliser des économies d'énergie et assurant un retour sur investissement.
Reçus à la Sorbonne et à l'Elysée
Les lauréats se verront remettre en fin d'année à la Sorbonne la médaille de Meilleur ouvrier de France, puis seront reçus par le président de la République, au palais de l ' Elysée. Désormais, les trois lauréats vont plus que jamais jouer le rôle d'ambassadeurs au sein de Rexel. « Il ne s'agit pas de recevoir un diplôme et d'oublier l'excellence acquise tout au long de ces 18 mois de préparation, mais bel et bien de capitaliser dessus », rappelle Catherine Garzon. Etre Meilleur ouvrier de France, c'est aussi partager son savoir. « C'est en cela que cette distinction a tout son sens, bien avant d'être un élément marketing à destination de nos clients », conclut-elle.
Repères
Activité
Distributeur de matériel électrique
CA 2010
2,3 milliards d'euros
Effectif
4 800 personnes
Force de vente
3 500 commerciaux (sédentaires et itinérants)