Vendez-moi!
Ludovic Bischoff Rédacteur en chef
- Pour décrocher le poste de ses rêves, on dit souvent qu'il faut savoir «se vendre». Voilà une expression que Jérôme Choain a pris au pied de la lettre... Cet ingénieur multimédia très créatif a conçu un blog à ses couleurs pour promouvoir sa candidature, comme on vendrait un logiciel! Le site (http://choain.fr/cvjc20/) propose effectivement aux recruteurs d'acquérir le «JC premium pack», soit les compétences et l'expérience d'un ingénieur malin à la recherche d'un emploi. En navigant sur le site, on peut consulter la fiche technique de ce «produit». Et découvrir que notre homme, à 39 ans, marié avec deux enfants, maîtrise de nombreuses technologies qu'il est prêt à mettre au service d'une entreprise ayant le sens de l'humour et une politique de recrutement pas trop figée. La démarche est, en soi, intéressante. Se vendre comme un produit de grande consommation pour trouver un emploi, c'est déjà inédit. Mais Jérôme Choain, qui semble aussi avoir un don certain pour le marketing, n'a pas oublié d'adjoindre à sa candidature un accélérateur de vente, une prime sonnante et trébuchante pour quiconque transmettra son CV à une entreprise. Si cette dernière l'embauche, l'intermédiaire est alors assuré d'empocher 1 000 euros! En poste depuis 13 ans dans la même société, Jérôme Choain a évidemment quelques prétentions. La démarche est gonflée mais gagnante, puisque 95 jours après le lancement de son opération baptisée «Vendez-moi! Nous allons me trouver un super job», Jérôme Choain a signé un CDI avec la société Solystic qu'il rejoindra le 1er décembre en tant qu'ingénieur développement logiciel. Cerise sur le gâteau, aucun intermédiaire pour cette piste gagnante. Les 1 000 euros économisés vont lui permettre d'arro ser avec ses nouveaux collègues cette belle opération de marketing viral en ligne.
Pour trouver un job, un ingénieur s'est vendu en ligne.