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Votre prénom fait-il vendre?

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Si vous vous prénommez Marc, il y a de fortes chances que vous préfériez les barres chocolatées Mars à leurs concurrentes Twix. Vous n'en avez pas conscience? C'est normal. Car c'est un élément intimement constitutif de votre personnalité qui vous joue un tour: votre prénom! En effet, nos prénoms influenceraient notre appétence pour certaines marques. C'est du moins ce qui ressort de l'ouvrage Psychologie des prénoms (éd. Dunod), qui détaille de très nombreuses études menées aux Etats-Unis sur l'influence des prénoms. Son auteur, Nicolas Guéguen, professeur en psychologie sociale et cognitive à l'université de Bretagne-Sud, n'est pas un illuminé. S'il s'attache à prouver que nos prénoms agissent sur nos comportements sociaux, c'est pour alerter les entreprises sur l'intérêt de prendre en compte cet aspect lorsqu'elles définissent leurs offres commerciales. En partant du principe que l'on est d'emblée plus attiré par un produit qui présente une similitude avec notre prénom (les Marc qui préfèrent les Mars, donc), il préconise aux industriels de tenir compte des tendances sociologiques qui déterminent les vagues de prénoms à la mode sur une période et pour une population cible, avant de choisir le nom d'un produit qui leur sera plus particulièrement destiné. Vous êtes septique? Pourtant, les Matt présents à un test consommateurs aux Etats-Unis ont tous très fortement préféré le thé Mataku à celui baptisé Hataku. Ces deux thés prétendument japonais étaient pourtant identiques! Des enseignements qui peuvent aussi s'avérer utiles dans le cadre d'une campagne de télémarketing. Il a, en effet, été prouvé que des consommateurs acceptaient à 72% de répondre à une enquête téléphonique si le prénom du téléopérateur était identique au leur. Dans le cas contraire, le taux d'acceptation tombait à 44%! Voilà le pouvoir caché des prénoms révélé...

Ludovic Bischoff

Rédacteur en chef

 
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Ludovic BISCHOFF

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