Un supplément d'âme...
Le constat est sans surprise. Les conventions ou séminaires commerciaux ont changé de visage. Finis les quatre jours passés à l'étranger et les rassemblements inoubliables dans les capitales européennes, les activités sportives tant sur l'eau que sur terre... La crise, eh oui toujours elle, est passée par là! Alors, place à l'austérité? Pas tout fait. Si les entreprises ont réduit leurs dépenses consacrées au tourisme d'affaires, elles savent aussi que c'est un moment essentiel dans la vie d'une force de vente. Cependant, si ces dernières n'ont pas totalement annulé ces rendez-vous, les lieux prestigieux ont fait place à des univers chaleureux, les destinations exotiques se transforment en des événements nature, quelque part en France, estampillés développement durable... Les commerciaux s'adaptent en attendant des jours meilleurs. Les professionnels de l'événement aussi. Certains jouent même la carte de l'originalité, comme la chaîne hôtelière internationale Crowne Plaza qui a décidé d'agrémenter certaines de ses salles de conférences d'une pelouse! Le contact avec la verdure libérerait les obstacles sociaux de notre imagination, et stimulerait notre créativité. Sans doute. Mais cela paraît bien insuffisant pour redonner de l'énergie, un second souffle à des commerciaux en perte de vitesse. Néanmoins, une chose est certaine: quand il n'est plus possible de faire rêver avec des destinations lointaines, ou de bénéficier de lieux prestigieux, il s'agit de compenser en apportant un vrai supplément d'âme à des événements qui misaient jusqu'ici peut-être trop sur la forme et pas assez sur le fond.
Laurent Bailliard, rédacteur en chef adjoint d'Action Commerciale