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International : comment se faire accompagner?

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3- Les CCI françaises à l'international, un réseau mondial d'experts

Placées sous la bannière de CCI France international, les CCI françaises à l'international sont des associations à but non lucratif, indépendantes et de droit local qui fédèrent des entreprises françaises et étrangères. "Elles représentent 900 collaborateurs et 32 580 entreprises à travers 83 pays, rappelle Dominique Brunin. Leur rôle est, en particulier, de rassembler et d'animer une communauté d'affaires entre les entreprises françaises et locales. Faire rayonner la marque France, via des actions telles des semaines commerciales, est aussi l'un de leurs objectifs." Elles partagent leur connaissance du pays et de ses opportunités de business et leur carnet d'adresses. Elles proposent, ainsi, d'identifier des partenaires commerciaux et d'organiser un programme personnalisé de rendez-vous d'affaires sur place. Elles informent, conseillent et appuient les entreprises dans leur participation, en tant que visiteurs ou exposants, sur des salons professionnels, que le stand soit collectif ou individuel. Et peuvent mener des actions de marketing direct pour optimiser la présence sur ces salons. En France, elles organisent des missions d'entreprises étrangères.

4- Le recours aux sociétés privées

Les bien nommées SAI (sociétés d'accompagnement à l'international) sont des sociétés privées qui accompagnent les entreprises dans leur développement international, de l'élaboration de la stratégie export à l'implantation à l'étranger, en passant par le montage de groupements à l'export. " Généralistes ou spécialisées sur une zone géographique et/ou sur un secteur d'activité, elles sont complémentaires des offres publiques d'accompagnement avec, parfois, des zones de recouvrement, résume Cyrille Jacquemet, dirigeant de Business Crescendo et délégué USA de l'OSCI (Organisation professionnelle des opérateurs spécialisés du commerce international), qui représente plus de 100 opérateurs répartis dans 130 pays. Nous avons la capacité de nous approprier la problématique du client et de lui proposer un accompagnement sur mesure, en profondeur et selon ses besoins, tout en le faisant bénéficier de notre portefeuille clients, de notre réseau et de notre expérience des marchés. Toutes les démarches peuvent être faites en son nom. "

Les SAI vont prospecter en binôme ou à la place du service commercial : recherche de partenaires commerciaux, rendez-vous, présence sur les salons, négociation, appel d'offres... " Quant à la facturation, il existe une variété de modèles : coût horaire, forfait, forfait et commissionnement sur le chiffre d'affaires généré, constate Cyrille Jacquemet. Cette dernière option est une façon de partager les risques et les opportunités avec le client. "

Autres membres de l'OSCI, les SCI (sociétés de commerce international) s'adressent aux entreprises souhaitant externaliser leur commercialisation. Elles recouvrent une grande pluralité de métiers : négociant international, grossiste importateur/exportateur, commissionnaire en marchandises, agent commercial export, sociétés de gestion export...

>> Lire la suite de l'article page 3.


 
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Carine Guicheteau

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