International : comment se faire accompagner?
Vendre à l'étranger n'est jamais un long fleuve tranquille, même pour les entreprises les plus aguerries. Se faire accompagner est souvent salutaire pour ne pas commettre d'impairs et gagner du temps. Zoom sur les acteurs qui peuvent accélérer votre développement.
Je m'abonne1- CCI International, des interlocuteurs de terrain
En France, CCI International est le service des chambres de commerce et d'industrie dédié au développement à l'international des entreprises tricolores. Ce sont quelque 400 conseillers à travers la France qui sensibilisent, informent et conseillent sur les marchés à l'export, recherchent des financements, aident à la prospection, de façon collective ou individuelle, et pour exposer sur des salons internationaux... Pour ce faire, ils s'appuient, notamment, sur l'expertise de Business France et des CCI françaises à l'international, en lien avec les Régions, qui ont désormais la charge d'établir leur plan régional pour l'internationalisation des entreprises.
" La première responsabilité de CCI International est de s'assurer de la maturité suffisante de l'entreprise et de son projet à l'international, précise Dominique Brunin, directeur international, industrie, innovation et intelligence économique à CCI France et délégué général CCI France International - CCI International. Nous sommes une sorte d'ange gardien : nous aidons les entreprises à franchir les premières étapes, puis les aiguillons vers les bons interlocuteurs. "
2- Business France, des entremetteurs et des facilitateurs
Le 1er janvier 2015, Ubifrance et l'AFII ont fusionné, donnant naissance à Business France (1 500 personnes dans 70 pays), qui est, notamment, chargée d'appuyer les entreprises françaises à l'export et d'attirer les investissements étrangers en France. " L'ambition de Business France est d'être le bras armé du développement commercial des entreprises françaises à l'international, souligne Henri Baissas, directeur général délégué export de Business France. Promouvoir l'image économique de la France est primordial : les entreprises ont besoin d'un terreau fertile et d'un écosystème valorisant. Nous proposons une palette de services concrets. La mise en relation d'affaires est l'un de nos coeurs de métier. Mais nous veillons à ce que la démarche export et le plan d'action s'intègrent dans une logique stratégique. Les coups opportunistes sont rarement profitables sur le long terme. "
Les collaborateurs de Business France sont à même d'identifier les partenaires commerciaux adaptés (clients, distributeurs, fournisseurs...), de les contacter et d'organiser des rendez-vous d'affaires. Dans le cadre d'opérations collectives, par exemple, en aménageant un stand clés en main sur le pavillon France d'un salon international ou en organisant un programme d'affaires entre acheteurs et fournisseurs ciblé sur un secteur d'activité. Des actions individuelles et sur mesure sont également possibles. Pour appuyer ces actions, Business France propose aussi des prestations de communication (relations presse, publicité...).
Enfin, c'est l'interlocuteur pour tout ce qui concerne le volontariat international en entreprise.
>> Lire la suite de l'article page 2.
Zoom - Partir dans les valises du ministre
Birmanie, Cuba, Vietnam... le ministre du Commerce extérieur se déplace souvent à l'étranger, accompagné d'entreprises. Faire partie de cette délégation est un accélérateur potentiel. C'est l'opportunité de rencontrer, dans les meilleures conditions, les autorités et les communautés d'affaires locales.
Tenté ? Surveillez les appels à candidatures publiés sur www.commerce-exterieur.gouv.fr, puis remplissez, dans les délais impartis, le formulaire en ligne. S'ensuit une sélection "sur dossier".
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