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Facebook et ROI: the place to be!

Publié par Véronique Bergeot le | Mis à jour le

Depuis plusieurs mois, Facebook a développé de nouvelles capacités de ciblage publicitaire renforçant son attractivité auprès des annonceurs dont l'objectif principal est de recruter de nouveaux clients et de générer des ventes.

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En 2010, Facebook était considéré comme un eldorado pour les entreprises en quête de ROI. Les e-commerçants sont rapidement devenus les premiers annonceurs sur le réseau. Pourtant, en 2011, ils ont progressivement délaissé le réseau face à l’arrivée massive des entreprises de secteurs variés à la recherche de notoriété. Pour retrouver son attractivité, Facebook a amélioré ses capacités de ciblage, marquant ainsi le retour en force des e-commerçants sur la plateforme.

Promoted Post, Facebook Offers, Mobile Ads, Custom Audience : le célèbre réseau social a ainsi créé de nouveaux dispositifs publicitaires allant bien au-delà des sponsored stories classiques. On parle de « publicité native », dans la mesure où elle s’intègre parfaitement dans le contexte de la page où le trafic est le plus fort, y compris sur le mobile. Des innovations qui augmentent l’efficacité des publicités jusqu’à 60%.

Les nouveaux formats sont nettement plus efficaces en termes de taux de conversion. Il s’agit de solutions aussi bien qualitatives qu’économiques. Les formats plus classiques, moins bien intégrés sur la droite des pages, ne génèrent qu’un taux de clics de 0.3%.

Avec 1,06 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde dont 26 millions de français , Facebook est devenu une source de ROI désormais incontournable pour les entreprises. Il existe aujourd’hui des plateformes spécialisées dans la publicité sociale et qui permettent de tirer profit des nouveaux formats publicitaires grâce à des fonctionnalités qui vont au-delà du Power Editor de Facebook. Nous pouvons entre autre citer :

  • La Custom audience : permet aux annonceurs d’exclure et de dédupliquer les données dont ils disposent avec celles de Facebook. Ces données sont cryptées et aucune information confidentielle n’est échangée. Cela offre également la possibilité de faire du retargeting. Cela permet de baisser jusqu’à 30% les coûts d’acquisition pour des bases membres importantes.
  • Les pages post ads : nouveaux formats publicitaires diffusés dans le fil d’actualité et qui ont un impact très fort. Ce format permet de réduire significativement le coût de transformation par rapport aux publicités placées sur la colonne de droite (baisse de 10 à 40% du coût).
  • Conversion tracking + CPM optimisé : Le CPM optimisé permet de diffuser une publicité auprès des utilisateurs les plus susceptibles d'effectuer une conversion (une vente, une inscription à une newsletter, une participation à un jeu concours, etc.). A cela s’ajoute, un tracking qui analyse le comportement des consommateurs à chaque étape et détermine les taux de transformation, de déperdition, etc. Alliées, ces deux innovations permettent de toucher en priorité les personnes ayant des profils similaires à celles qui ont déjà converties ou réalisées une action, puis de générer un reporting en quelques clics.

Combinées, ces 3 innovations peuvent permettent de réduire jusqu’à 60% les coûts d’acquisition, ce qui rend Facebook jusqu’à 40% plus compétitif que des canaux comme l’affiliation.
L’efficacité de ces nouveautés fait de Facebook une source de ROI incontournable, à laquelle s’ajoute capacité intrinsèque de cibler très précisément des utilisateurs : un levier essentiel pour l’industrie orientée vers la génération de leads et le e-commerce.

<p>Apr&egrave;s un double dipl&ocirc;me en Commerce international et en Sciences politiques, V&eacute;ronique a rapidement [...]...

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