Recherche
Se connecter

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le

Je m'abonne

Les canaux de contact privilégiés

Le téléphone et le mail restent les canaux de contact les plus fréquents en B to B comme en B to C. En revanche les réseaux sociaux sont peu utilisés, autour de 5%. Les moyens d'interaction favoris des consommateurs sont ainsi le mail à 74%, le téléphone à 71%, le chat avec un conseiller à 48%.

A noter, une différence de perception entre les entreprises et les consommateurs, alors que 55% des entreprises pensent connaître les préférences de leurs clients en matière de communication. En revanche, 31% d'entre elles souhaitent y remédier.

Quant aux données personnelles, 68% des consommateurs accepteraient de les communiquer dont 33% en contrepartie d'avantages et 20% pour améliorer la personnalisation.

Les nouvelles technologies à la rescousse

Les nouvelles solutions que les entreprises sont susceptibles d'explorer en 2018 et sont le chabot à 67%, la vidéo interactive et personnalisée à 26%.

  • Méthodologie :

Étude menée par l'EBG, CGI France et Ptiney Bowes Softwares entre mars et avril 2018 auprès d'un panel mêlant professionnels et grand public. L'EBG a conduit cette étude auprès d'entreprises adhérentes B to B et par l'institut de sondage Testapic auprès des consommateurs (B to C). 613 professionnels appartiennent aux secteurs de la banque/finance/assurance, distribution/commerce, télécoms/utilities, et médias (plus de 10% des sondés par secteur) et autres (conseil/études, informatique, BTP/immobilier architecture, administrations publiques etc.)

Échantillon entreprises : 27% de multinationales, 37% de TPE/PME. Échantillon consommateurs : 43% des 543 consommateurs interrogés résident dans des villes de moins de 10 000 habitants, 24% des sondés vivent dans des grandes villes (+ de 100 000 habitants), le tiers restant évolue dans les agglomérations de taille moyenne (10 000 à 100 000 habitants).

Je m'abonne

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s