Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Etude] Réseau professionnel : obligation ou outil indispensable ?

Publié par Laure Trehorel le

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'un réseau qui compte ?

Premier indicateur : la taille compte ! En effet, plus les cadres ont un large réseau plus ils en sont satisfaits. En effet, 68% des cadres dont le réseau est supérieur ou égal à 50 personnes estiment qu'il est optimal, contre 23% pour ceux dont le réseau est de 20 personnes ou moins. Au global, l'étude révèle que les cadres français ont un réseau moyen de 64 personnes, ce qui donne à réfléchir là où certains recensent plusieurs centaines voire milliers de contacts sur les réseaux sociaux...

Mais cette moyenne de 64 personnes cache néanmoins une disparité entre hommes et femmes. Alors que les cadres masculins disposent d'un réseau moyen de 72 personnes, leurs homologues féminines en comptent seulement 50. Cependant, pour Bénédicte Champenois Rousseau, présidente d'HEC Au Féminin, cette différence numérique est en partie compensée par la qualité du réseau : "Les femmes mettent une grande exigence dans la construction de leur réseau. Elles sont dans une vision moins utilitariste et beaucoup plus authentique de leurs relations aux autres." (cf. graphique ci-dessous)


Pour l'ensemble des cadres, trois critères majeurs permettent d'affirmer qu'une personne fait partie de son réseau sont les suivants : avoir confiance en la personne (92%), ressentir un bon feeling (89%) et savoir que l'on peut compter sur la personne pour un service, une question, un conseil (88%).

Enfin, c'est essentiellement dans le cadre des postes occupés au cours de sa carrière que le cadre rencontre les futurs-membres de son réseau (96%), davantage que dans le cadre de ses études supérieures (50%). Notons que 34% des cadres ont pu étoffer leur réseau lors de manifestations et évènements professionnels, comme les salons, conférences et autres rendez-vous pros.

Et vous, comment se définit votre réseau ?

 
Je m'abonne
Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page