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Vente sur les réseaux sociaux : mythe ou réalité ?

Publié par Amélie Moynot le

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16 % des entreprises y voient un nouveau canal de vente

A l'échelle de l'entreprise également, les réseaux sociaux sont encore davantage considérés comme un booster de notoriété plutôt que comme un moyen d'augmenter les ventes. Alors que les sociétés sont 79 % à les utiliser pour être visibles, elles ne sont que 47 % à compter dessus pour optimiser la relation avec leurs clients, ou encore 16 %, pour ouvrir un nouveau canal de vente. " Une précédente étude révélait un décalage entre les directeurs commerciaux et les commerciaux. Les premiers voulaient pousser la logique, mais les seconds freinaient, par manque d'habitude ", précise Patrick Galiano, manager e-learning au sein de la Cegos.

Toutefois, le secteur du commerce et de la grande distribution, plus mature sur ces sujets, se distingue. Dans ce domaine, 27 % des entreprises (contre 16 % en moyenne) utilisent le digital comme canal de vente et outil de relation client.

Un impact " positif " sur le travail

Ce manque ne semble pas lié à un refus d'utilisation. En effet, l'étude dévoile aussi que, globalement, les réseaux sociaux ne font plus peur. " Ils sont perçus sans angélisme ni diabolisation mais avec objectivité : ils sont un outil parmi d'autres dans l'écosystème d'information et de relation ", affirme Philippe Gérard. A cela s'ajoute que leur impact est jugé positif. Par exemple 81 % des directeurs, managers et 51 % des salariés estiment qu'ils améliorent leur accès à l'information, 37 à 38 % d'entre eux y trouvent un moyen d'améliorer leur efficacité professionnelle. Davantage une question d'habitude à prendre ?


1 Etude réalisée auprès de 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital pour leurs entreprises de plus de 50 salariés. Réalisation en juin 2014 et publication en octobre 2014.


>> Pour mesurer la progression par rapport à 2012, lire aussi sur Actionco.fr un compte rendu de la précédente enquête de la Cegos : " Les entreprises adeptes des réseaux sociaux ? "

 
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Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

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