Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Arisem lance un moteur de recherche sémantique

Publié par La rédaction le

Fonder les requêtes sur les concepts et non plus simplement sur les mots, c’est ce que permet le nouveau moteur de recherche d’Arisem.

Je m'abonne
  • Imprimer
Si le moteur de recherche est un élément clé du système de gestion de l’information, et souvent le point d’entrée du portail d’entreprise, il peut aussi être un point faible lorsque les résultats des requêtes deviennent trop nombreux et imprécis. Fort de ce constat, Arisem, éditeur français de logiciels de gestion des connaissances, lance un nouveau moteur de recherche fondé sur les concepts et non plus simplement sur les mots. En clair, le moteur effectuera une recherche à partir du sens du mot et non sur la chaîne de caractères qui forme ce mot. A cela s’ajoute la prise en compte du métier de l’utilisateur lors de la recherche. Prenons le cas d’un constructeur automobile qui effectue une requête sur le mot « espace ». Le moteur de recherche sémantique l’orientera vers toutes les pages traitant de ce type de véhicule, et cela quelle que soit la langue. Il cherchera également les documents utilisant les termes associés, tels minivan, monospace, etc. A l’inverse, le moteur éliminera automatiquement les autres sens du mot, et n’affichera pas les pages traitant des grands espaces, de l’aérospatiale ou encore de l’astronomie. Et le procédé est le même lorsqu’un collaborateur consulte le site intranet de son entreprise afin d’y rechercher des informations précises. Prix de la solution de knowledge management KM Server : 50 000 euros ; option sémantique : 30 000 euros.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page