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Formation : des avatars en 3D pour améliorer ses techniques de vente

Publié par Amélie Moynot le - mis à jour à
Le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand a mis au point un dispositif de formation immersif basé sur la 3D.
Le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand a mis au point un dispositif de formation immersif basé sur la 3D.

Un centre de recherche auvergnat a mis en place un dispositif de formation basé sur la 3D qui permet aux commerciaux de s'immerger dans un environnement et de s'entraîner, face à des avatars, à des rendez-vous client.

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Et si vos commerciaux s'entraînaient à réussir un rendez-vous client... face à un avatar ? Un dispositif innovant dont le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand peaufine actuellement le lancement. Ce centre de recherches dédié aux technologies virtuelles a en effet mis au point un simulateur 3D qui permet de plonger l'utilisateur dans une situation donnée et d'interagir avec des personnages virtuels sur un écran. " Le but était de recréer des émotions chez les utilisateurs de dispositifs technologiques, pas vraiment présente avec une simple webcam par exemple ", explique Laurent Baleydier, directeur du centre de réalité virtuelle.

Ce simulateur se compose d'un écran 3D, d'un capteur de mouvement et d'une tablette numérique. Placé en face de l'écran, l'utilisateur chausse des lunettes 3D qui lui permettent de voir en relief les personnages présents à l'image, préalablement configurés pour mimer différentes émotions, poser des questions... Grâce au capteur de mouvement, les perspectives s'adaptent à la position de l'utilisateur pour renforcer son sentiment d'immersion. Placée derrière lui, une autre personne (un formateur) adapte le déroulement du rendez-vous aux attitudes de l'utilisateur depuis une tablette tactile.

Expérience virtuelle

L'idée est de permettre aux entreprises d'optimiser leurs moyens de formation, mais en aucun cas de remplacer l'humain dans l'entreprise. " L'avantage du système est de mobiliser moins de formateurs mais aussi de soumettre les différents utilisateurs à une situation exactement similaire au fil des mois ", souligne Laurent Baleydier. De quoi aider à mesurer les progrès d'un vendeur ou à départager les meilleurs d'entre eux.

Originellement dédié aux recruteurs afin de simuler des entretiens d'embauches, le dispositif permet désormais de se former à un entretien commercial, ou encore à la prise de parole en public devant un jury, une assemblée virtuelle. Il a été par ailleurs été allégé pour être plus maniable. En effet, l'utilisateur devait auparavant rentrer dans un cube de quelques mètres carrés muni d'un sol et de murs 3D qui faisaient office d'écran pour vivre cette expérience...

La préparation du dispositif (personnalisation de l'espace graphique et des questions ainsi qu'installation du matériel et test avec le formateur) revient à 2000 € HT en moyenne, auxquels s'ajoutent les tarifs de location à la journée, soit 800 € HT par jour pour deux jours de formation (tarifs dégressifs).

 
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