Mailbird donne des ailes aux clients mails grâce à sa messagerie omnicanal
La start-up Mailbird annonce la sortie prochaine de son client mail compatible tout-en-un avec MacOS pour gagner du terrain auprès des entreprises équipées de terminaux Apple. Décryptage de son produit.
Je m'abonnePour aider les collaborateurs sur les points de ventes ou dans les équipes métiers, les solutions de clients e-mails permettent d'optimiser la gestion des boîtes de messagerie et d'assurer une meilleure productivité. C'est notamment le cas de Mailbird, un client mail devenu tableau de bord de toutes les applications de messagerie sur une seule interface.
Après avoir intégré l'environnement Microsoft, la Suite Office de Google et autres applications de messagerie (Slack, Messenger, LinkedIn), l'éditeur annonce la sortie prochaine d'une version disponible sur MacOS. En connectant ses identifiants de messageries électroniques Outlook ou Gmail, et grâce à un paramétrage simple des protocoles IMAP/POP, il est possible de synchroniser l'ensemble de ses boîtes mails depuis un seul et même espace. On peut aussi faire basculer son calendrier et son annuaire de contact grâce aux deux applications dédiées embarquées sur Mailbird. Pratique lorsque plusieurs conseillers de ventes utilisent le même terminal sur un espace commercial.
Interfaçage avec le CRM
Autre configuration, le téléchargement des applications professionnelles et de messageries instantanées depuis l'appstore embarqué dans Mailbird. On pourra alors retrouver l'ensemble de ses canaux de prospection et de relation client en synchronisant toutes les communications sur un seul et même tableau de bord. La solution permet également la mise en veille de la réception d'e-mails, l'ouverture des fenêtres de messagerie (même quand l'application est éteinte) grâce à un raccourci clavier.
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On peut aussi retrouver l'historique de ses conversations avec un correspondant en cliquant sur son icône de profil. Mailbird est aussi doté du protocole SSl et garantit une communication cryptée pour sécuriser les données des e-mails.
La solution offre la possibilité de désactiver la fonctionnalité analytique qui limite l'usage des données. Si toutefois activé, Mailbird est capable de mesurer le temps moyen passé à la rédaction d'un e-mail, du nombre de mails reçus par chaque expéditeur, le nombre d'e-mails archivés, supprimés etc.
Un modèle freemium
Mailbird est proposé à un prix de vente de 29 euros HT par an par utilisateur pour la version individuelle et 45 euros par an et par utilisateur pour la version business. La start-up a su faire son nid au milieu des solutions clients mails depuis 2012 en rencontrant un succès d'abord auprès des consommateurs grand public grâce à une version fremium.
La solution s'est rapidement retrouvée dans le top 6 des classements de meilleurs clients et a ainsi gagné en référencement SEO. Sous la direction du nouveau head of Growth, Alexis Dollé, elle a ensuite progressivement basculé vers une version payante à partir de 2015. "On enregistre aujourd'hui un chiffre d'affaires moyen de 180 000 dollars par mois. Le taux de conversion de nos utilisateurs prospects est de 17% avec 40 000 téléchargements pour 300 000 visiteurs uniques par mois", déclare le chef de la croissance.