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Objets connectés: gadgets ou réels outils de travail pour les commerciaux?

Publié par le - mis à jour à
Objets connectés: gadgets ou réels outils de travail pour les commerciaux?

Si les objets connectés s'immiscent chez les particuliers, ils se font encore rares en milieu profes­sionnel. Pourtant, certains y voient une opportunité de rendre leurs commerciaux plus efficaces. Feront-ils vraiment partie du quotidien du vendeur 3.0 ? Enquête.

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Parmi les objets connectés, la montre est sans doute celle avec le plus de potentiel pour les forces de vente. Selon une étude de Salesforce*, 62% des entreprises ayant adopté des technologies portables testent ou prévoient d'utiliser des smartwatches au cours des deux prochaines années. La montre connectée séduit par sa facilité d'utilisation et par ses fonctionnalités. "C'est un merveilleux outil de notification et un réel plaisir d'utilisation", témoigne Dominique Mangiatordi, fondateur de Royal App Force, spécialisé dans les applis ludiques et professionnelles. Si ce dirigeant et les sept membres de son équipe commerciale sont tous équipés d'Apple Watch, cela reste un cas isolé : "Pour le moment, les entreprises attendent et s'observent. Mais je suis persuadé que la montre connectée va décoller d'ici quelques années!" Il mise à tel point sur l'outil qu'il en offre d'ailleurs à ses meilleurs clients.

Si le déploiement massif de montres connectées au sein de forces de vente n'est pas encore d'actualité, les applications, elles, sont déjà prêtes. Dès lors, les usages de la montre connectée pour le commercial deviennent bien réels. "Le commercial équipé peut, par le biais des notifications, traiter les opportunités d'affaires plus rapidement. De même, les échanges entre commerciaux et managers gagneraient en réactivité : le vendeur devant négocier un prix avec son client va demander validation d'un tarif auprès de son supérieur, lequel reçoit alors une alerte et répond en quelques secondes d'un simple "oui" ou "non" depuis sa smartwatch, qu'il soit en voiture ou en déjeuner", argumente Guillaume Roques, responsable Europe du Sud des relations développeurs chez Salesforce.

Trois applis pour smartwatch

- Salesforce Analytics Cloud : Cette application permet d'afficher directement sur la montre des données compilées sous la forme de graphiques. Ainsi, vous pourrez découvrir où vous vendez le plus de produits, ou encore comparer vos performances à vos prévisions. Disponible sur Apple Watch.

- Slack : À l'heure du travail en mode collaboratif, cette appli propose de réunir les membres d'un même groupe de travail par leur montre connectée. À la façon d'un Twitter, les notifications envoyées par les membres du groupe apparaissent en temps réel. Utile pour prévenir un manager ou un collègue d'un feedback de rendez-vous client ou d'une signature de contrat. Il est possible de switcher sur un mode de tchat privé entre deux utilisateurs. Disponible pour le moment uniquement sur Apple Watch.

- Evernote : Le célèbre outil de curation et de gestion d'informations se rend aussi disponible sur montre connectée, sous Android et WatchOS. Parmi les fonctionnalités proposées : créer une note à partir d'une commande vocale, rechercher un texte par la voix, glisser une info dans un dossier ou l'ouvrir sur son smartphone directement depuis sa montre...

Page 2 : Les autres objets connectés portables

 
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