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Objets connectés: gadgets ou réels outils de travail pour les commerciaux?

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Objets connectés: gadgets ou réels outils de travail pour les commerciaux?

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Des freins persistent

La France accuse un retard en matière de déploiement d'objets connectés. Les États-Unis, le Royaume-Uni, mais aussi l'Asie et le Moyen-Orient se situent en tête de cette course aux technologies. "Cependant, tempère Grégory Garnier, manager associé de Simalaya SA, consultant en stratégie digitale, cet écart n'est pas énorme. Si les tests aux États-Unis sont plus avancés, il n'existe toujours pas de déploiement massif auprès de forces de vente " Quelle barrière empêche les ­entreprises de franchir le pas ? " Il ne s'agit pas d'une question de coût, qui n'est pas colossal ", indique d'emblée Grégory Garnier, ajoutant que beaucoup d'entreprises observent, et attendent d'obtenir davantage de retours d'expérience : "Comme pour toute innovation, quelques précurseurs se lancent et la majorité attend de voir." Yvon Moysan (Iéseg) partage ce point de vue, ajoutant que les entreprises tricolores montrent "un problème d'acculturation à l'innovation, comme ce fut le cas lors du développement du Web puis des smartphones... " Enfin, du point de vue technologique, "les objets connectés sont associés au cloud, sans lequel ils n'ont pas d'utilité... Il faut donc des data centers suffisamment dimensionnés, ainsi qu'une capacité d'analyse dont peu d'entreprises disposent", conclut Guillaume Roques (Salesforce). En effet, pour l'heure, seules 8% des entreprises* ayant adopté des objets connectés portables s'estiment parfaitement en mesure d'en extraire des informations décisionnelles. La route est encore longue.

* Étude réalisée par Salesforce du 27 février au 1er mars 2015 auprès de 500 entreprises ayant adopté des technologies portables.


 
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Laure Tréhorel

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