Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Un coupé quatre places au design avant-gardiste chez Mercedes-Benz

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
Vue de profil, la planche de bord du Concept Style Coupé semble conçue à la manière d'une aile d'avion.
Vue de profil, la planche de bord du Concept Style Coupé semble conçue à la manière d'une aile d'avion.

À Pékin, Mercedes-Benz a présenté une étude préfigurant un futur coupé quatre places compact. Le véhicule affiche des proportions très sportives et alterne surfaces concaves et convexes, selon la nouvelle “griffe” du constructeur allemand.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ce coupé à quatre portes 4,63 (L) x 1,89 (l) x 1,40 m (h) affiche un style atypique, provocateur et viril. On remarquera en particulier les projecteurs au dessin très travaillé, intégrant des clignotants innovants.

Pour Gorden Wagener, designer en chef de Mercedes-Benz, « le Concept Style Coupé, proche de la série, est la nouvelle référence dans le domaine du design avant-gardiste au sein de la catégorie moyenne ».

Le prototype revêt une peinture Alubeam mettant idéalement en valeur sa silhouette, et arbore une calandre “diamant” reprenant le langage plastique du Concept A Class présenté il y a un an. L’habitacle réserve lui aussi des surprises : vue de profil, la planche de bord semble conçue à la manière d’une aile d’avion. Ce concept car accueille le nouveau moteur essence quatre cylindres turbo de 155 kW (211 ch) présenté sur la nouvelle Classe A à Genève, et se dote de la transmission intégrale 4Matic.

Connecté en permanence, y compris en voiture : le système multimédia

Grâce à Comand Online, aux applications Mercedes-Benz spécialement développées pour être utilisées et commandées durant les trajets et à la possibilité d’accéder gratuitement à Internet lorsque le véhicule est à l’arrêt, les passagers du Concept Style Coupé sont connectés en permanence, et par conséquent toujours en phase avec leur mode de vie numérique.

Pour ce faire, Mercedes-Benz mise clairement sur la technologie du cloud computing. Le logiciel des applications du système Comand Online n’est pas stocké dans le véhicule mais passe par une interface externe : le Daimler Vehicle Backend. Avantage : plus besoin de se rendre à l’atelier pour actualiser les nouvelles applications, la connexion au réseau de téléphonie mobile suffit (technologie sans fil dite OTA). Le logiciel est ainsi actualisé en permanence, indépendamment des cycles de développement des véhicules ou de ceux des équipements électroniques.

L’alliance de la sportivité et de la modernité : la chaîne cinématique

Le Concept Style Coupé se distingue par une chaîne cinématique au dynamisme athlétique et à l’efficience exemplaire. Le déploiement de puissance est assuré par la version 2,0 litres des moteurs essence de dernière génération affichant 155 kW (211 ch), couplée à la très efficiente transmission intégrale 4Matic et à la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G‑DCT. Parmi les points forts du quatre cylindres, citons notamment l’association de l’injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, un procédé de combustion optimisé et une augmentation des strates pour le fonctionnement en mélange pauvre grâce à des injecteurs à commutation rapide pour l’injection multiple de carburant, et un allumage multipoint asservi aux besoins.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Equipement

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le [...]