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La réalité virtuelle, une aide à la vente !

Publié par Stéphanie Marius le

Les casques de réalité virtuelle deviennent un outil efficace pour faciliter le discours commercial, et enrichir l'expérience client. Voici une sélection des usages les plus innovants, en France et à l'international.

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Le casque de réalité virtuelle: un outil d'aide à la vente pour Cadillac

La marque de voitures mise sur la réalité virtuelle pour réduire son stock de véhicules de démonstration. Selon le Daily mail, elle souhaite retirer les modèles d'exposition chez ses plus petits concessionnaires pour les remplacer par des casque des réalité virtuelle. Ainsi, le prospect pourra choisir et visualiser l'aménagement intérieur de sa voiture. Seul bémol: l'essai sur route demeure nécessaire pour finaliser la prise de décision.


Nexity facilite les visites d'appartement

La société immobilière Nexity dématérialise la visite d'appartements, et propose à ses clients de visualiser une sélection de biens grâce à un casque Samsung Gear VR. Le vendeur accompagne la visite et conserve son rôle de conseil, tandis que l'acquéreur voit chaque pièce de l'appartement à 360° lorsqu'il tourne la tête. Cette première approche permet au client d'affiner ses choix et de ne visiter que les logements qu'il aura présélectionnés. Les casques s'inscrivent dans un processus global de digitalisation des agences, dans lesquelles un écran présente les offres de Nexity. Au-delà du gain de temps, cette technologie rend plus attrayante la visite en agence.



The North Face simule le grand Nord sans ses boutiques

En Corée, la marque de vêtements et accessoires de montagne assied ses clients sur des traîneaux et leur fait revêtir une parka The North Face et un casque Oculus Rift pour simuler une course en chiens de traîneau dans la neige. À la fin de la vidéo, censée imiter les conditions extrêmes d'utilisation et appuyer le discours du vendeur, de véritables huskys se mettent à traîner les clients pour une course effrénée à travers le center commercial.

Thomas Cook invite au voyage immobile

Au printemps et à l'automne 2015, le voyagiste Thomas Cook a lancé l'opération "Try before you fly", dans ses agences du Royaume-Uni, d'Allemagne et de Belgique. Les vendeurs équipent les clients d'un casque Samsung Gear VR, qui leur diffuse des vidéos immersives de plusieurs destinations (Égypte, Chypre, Grèce, New York et Singapour). La particularité de ces films tient à l'insertion d'activités proposées par Thomas Cook: snorkelling à Charm-el-Cheikh, tour de Manhattan en hélicoptère, visite des pyramides... Le retour en surinvestissement s'est élevé à 40% en trois mois en Allemagne et au Royaume-Uni. Ces contenus viennent appuyer l'argumentaire commercial et mettent l'accent sur les activités à réaliser afin de promouvoir les destinations.

Découvrir les hôtels Shangri-La

Le groupe hôtelier de luxe Shangri-La (composé de 94 établissements) équipe l'ensemble de ses hôtels de casques de réalité virtuelle Oculus Rift. Les clients y découvrent la présentation des autres établissements de la chaîne ainsi que leur environnement. Toutes les vidéos seront disponibles d'ici à la fin de l'année. Cette initiative vise également les professionnels du tourisme, qui seront davantage tentés de proposer l'un de ces établissements à leurs clients et seront plus à même de les séduire. Il suffit pour cela aux agences de posséder un casque Oculus Rift et de télécharger les vidéos sur le site du groupe Shangri-La.


Coyote propose de tester virtuellement son service d'aide à la conduite

La société Coyote, spécialisée dans l'assistance à la conduite, a lancé l'opération Coyote 360 dans dix pop-up stores situés au sein de centres commerciaux. Les vendeurs équipent les consommateurs de lunettes Zeiss VR One, d'un casque audio, et leur diffusent un film réalisé par la start-up Horam. La vidéo place le consommateur à l'intérieur d'une voiture et lui fait découvrir l'interface de Coyote en situation de conduite (le consommateur est sur le siège passager et peut regarder tout autour de lui mais pas agir sur les commandes). La démonstration se termine sur le circuit du Mans, le consommateur prend alors la place du copilote. Le vendeur échange ensuite avec le prospect sur son expérience et l'inviter à choisir parmi la gamme de produits Coyote. Une initiative intéressante mais peu interactive, puisqu'il ne s'agit en fait que d'une démonstration.

Tommy Hilfigher fait entrer les défilés dans sa boutique de Manhattan

La boutique Tommy Hilfigher située sur la 5e avenue de Manhattan offre à ses clientes un aperçu des collections portées via un casque Oculus Rift. Le client, assis dans la boutique, visionne le défilé de la collection automne et accède aux coulisses. Une opération destinée à mettre en valeur le vêtement avant l'essayage et ainsi à déclencher l'acte d'achat. L'enseigne envisage d'étendre le dispositif à Paris, boulevard des Capucines et sur les Champs-Élysées.

Ford se met sur les rails de la réalité virtuelle

Ford, en collaboration avec les agences Blue Hive et Mindshare, a exposé le dernier modèle de Mondeo durant une semaine à la Gare de Lyon, à Paris (durant les vacances de février 2015), face au Train Bleu. Deux hôtesses, présentes de 10h à 19h, proposaient aux passants de visiter la voiture sans y entrer, grâce à un casque Oculus, qui contenait une démonstration de 60 secondes, à 360°. Une manière astucieuse d'attirer l'attention des 970000 visiteurs qui transitent par la gare lors des vacances d'hiver.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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