Recherche
Se connecter

La réalité virtuelle au service des commerciaux

Publié par Aude David le

L'univers de la réalité virtuelle ou augmentée offre de nombreuses opportunités en BtoB et notamment auprès des commerciaux. Voici plusieurs exemples de forces de vente qui utilisent activement ces nouvelles technologies.

Je m'abonne
  • Imprimer
Mikit rassure ses clients grâce à une application maison

Lors d'un investissement important, les prospects ont besoin d'être assurés de faire le bon choix. Pour les aider à se projeter, Mikit, constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir (le gros oeuvre est assuré, les finitions sont à la charge des acheteurs) a conçu une solution interne de réalité virtuelle, qui permet au futur acheteur de visiter virtuellement la maison qu'il s'apprête à acquérir, même quand elle n'est pas encore construite.

L'utilisation est double : en agence, le commercial équipe son client d'un casque de réalité virtuelle pourvu d'un smartphone relié à la plateforme. Mais il peut ensuite envoyer le lien au client, pour qu'il refasse la visite depuis son domicile. "Ils apprécient de pouvoir retourner sur la plateforme après la visite en agence", affirme la responsable marketing Sigrid Deprat, car cela leur permet de prendre le temps de visualiser de nouveaux éléments, et de partager l'expérience avec leurs proches.

Lancée en octobre dernier, l'application est souvent utilisée par les commerciaux durant les premier rendez-vous. "Cela ne fait pas forcément basculer la décision d'achat, explique la responsable, mais cela conforte les clients dans leur décision d'achat" : durant la visite virtuelle avec le commercial, ils peuvent visualiser quels types de meubles peuvent par exemple être installés dans la pièce. L'expérience apporte aussi une note ludique et innovante, appréciée autant des clients que des commerciaux, qui se sentent valorisés de proposer cette option à leurs clients.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

s