Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Flotte auto : quels rôles pour le directeur commercial ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Un directeur commercial qui se projette

Son rôle ne doit pas seulement se cantonner au présent. La projection sur le futur est également un élément à prendre en compte. En effet, il est toujours utile d'avoir une bonne visibilité sur la tendance du marché automobile. Certes, il ne s'agit pas de jouer au devin, mais savoir anticiper fait partie de son rôle, notamment en matière de fiscalité. S'orienter sur des véhicules consommateurs de CO2 (aussi bien en mode location qu'en achat) peut s'avérer pénalisant non seulement sur le présent, mais a fortiori sur le futur : "Sachant que la moyenne de possession d'un véhicule est d'une quarantaine de mois, c'est se mettre une épine dans le pied", concède Yann Guillaud, analyste flotte auto. Autre exemple récent avec la pression des pouvoirs publics sur les motorisations diesel. Miser encore sur un parc ainsi équipé peut paraître comme un pari osé aujourd'hui.

Le rôle du directeur commercial vis-à-vis de la flotte automobile n'est finalement pas de tout repos en étant beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît, et il va bien au-delà de son domaine de compétence initial.

Témoignage : Christophe Martinet, à la tête de la direction commerciale du Groupe La Poste

Christophe Martinet (Groupe La Poste)

Filiale de location longue durée du groupe La Poste, Véhiposte rassemble une flotte de près de 48000 VUL, 4000 VP et 15000 deux-roues. À la tête de la direction commerciale, Christophe Martinet a souhaité privilégier l'aspect utilité pour ses déplacements, en choisissant un... deux-roues. Il estime en effet que c'est le meilleur moyen pour circuler dans la capitale, notamment pour ses rendez-vous professionnels. "Le directeur commercial véhicule notamment l'image de son entreprise. J'ai donc tout naturellement privilégié l'approche pragmatique basée sur les aspects pratiques, fonctionnels, permettant d'être rapide et efficace. Le scooter répond parfaitement à ces critères en usage urbain", conclut Christophe Martinet.


 
Je m'abonne

Jérôme Pouponnot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page