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Flotte automobile : les SUV à la conquête des flottes

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Nissan Leaf : révolution high-tech


Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf fait peau neuve. Et pour une fois ce n'est pas une formule puisqu'au regard de l'ancienne version, relativement laide et peu valorisante, la nouvelle mouture présentée par Nissan renverse totalement la tendance et fait preuve d'élégance et de dynamisme.

Sa nouvelle chaîne cinématique offre 150 ch et un couple de 320 Nm et son autonomie est également à la hausse puisque ce nouveau modèle est annoncé pour 378 km en norme NEDC, soit moins de 300 km en usage réel. De quoi concurrencer la Renault Zoe, surtout si fin 2018 cette nouvelle Leaf se voit pourvue, comme c'est annoncé, d'un pack de batteries supérieur permettant d'atteindre plus de 500 km d'autonomie NEDC.

Parmi les nouveaux équipements dont est doté ce modèle figurent les systèmes ProPilot et ProPilot Park ; des aides à la conduite et aux manoeuvres de parking qui rapprochent la Nissan Leaf de la conduite autonome. S'ajoute la technologie e-Pedal, qui -permet de découvrir une nouvelle manière de conduire en accélérant et en freinant à l'aide d'une seule pédale. Commercialisation prévue début 2018.

Mini Countryman : un hybride rechargeable

La marque Mini, qui fait partie du groupe BMW, a une vraie ambition pour les flottes d'entreprise : gain de place, consommations maîtrisées, confort premium et valeur de revente élevée. La gamme du constructeur présente toutes les qualités pour séduire les gestionnaires de flotte.

Le Countryman Hybride représente un bon choix pour une entreprise qui souhaite se démarquer. Le compact premium dispose du système Mini Connected, un assistant de mobilité personnel, ou bien encore de systèmes d'aide à la conduite et d'options haut de gamme pour un surplus de confort. Le nouveau Mini Countryman est le modèle le plus grand et le plus variable de la marque. Il possède la dernière génération de moteurs (deux moteurs à essence et deux moteurs diesel) et de boîtes de la marque. Ceci lui procure un tempérament plus fougueux et des performances routières nettement améliorées. À noter que le Countryman fait figure de jalon dans l'histoire de Mini en étant le premier véhicule hybride de la marque britannique. C'est même un hybride rechargeable (plug-in), qui est la technologie retenue par son propriétaire, le groupe BMW, pour l'électrification de ses propres modèles.

Volkswagen Arteon : le premium généraliste


Caméra à 360°, régulateur de vitesse ACC qui adapte la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation croisés sur la route et anticipe le freinage grâce aux données GPS... L'Arteon, nouvelle venue dans la gamme VW, fait le plein d'équipements de confort, de sécurité, de connectivité et d'aides à la conduite.

Visuellement, ce modèle se démarque par ses portes sans encadrement. Surtout, avec 4,86 m, cette berline propose une habitabilité -importante et un confort VIP, notamment pour les passagers arrière. Une sensation de confort qui sera accrue si ce modèle dispose en plus de l'amortissement piloté DCC qui fait varier la fermeté de la suspension selon le mode de conduite engagé (Eco, Confort, Normal, Sport, Individual). Avec l'Arteon, VW poursuit le développement de son image de marque généraliste premium.

Audi A8, une berline d'avant-garde


Pour sa quatrième génération, l'Audi A8 se dote d'équipements qui devraient amener ce modèle à disposer prochainement des capacités d'une voiture autonome. Pour l'heure, ce modèle autorise son conducteur à ne plus surveiller la route ; par exemple, en cas de circulation ralentie sur autoroute jusqu'à une vitesse de 60km/h. Pour cela, l'A8 est dotée d'une caméra et de capteurs à ultrasons ainsi que d'un scanner laser. Cette fonction de conduite automatique est également disponible pour les manoeuvres de parking.

Long de 5,17m, le vaisseau amiral de la marque sera équipé de moteurs V6 3.0, de moteurs 8 cylindres de 4 litres de 460 ch, et même d'une motorisation de 6litres W12. Ces moteurs seront assistés par un alternateur 48volts. Cette technologie hybride permet à ce modèle de rouler en roue libre et moteur éteint et de redémarrer sur pression sur l'accélérateur. De quoi économiser jusqu'à 0,7l/100km.

 
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Jean-Pierre Lagarde

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