Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Christine Charles, une détermination de fer au sein de Microsoft

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Férue de nouvelles technologies, Christine Charles démarre sa carrière IT via... l'entrepreneuriat ! Un challenge risqué? "Ce secteur est tellement épanouissant pour moi que je n'ai jamais eu l'impression de bosser. Créer ma boîte a été comme un déclic, il fallait que je fonce." Malgré les avertissements de l'ANPE, la jeune Picarde s'installe à Paris pour concrétiser son projet. "À l'époque, Bill Gates développait son premier PC. Il m'a sans doute inspirée sans le savoir", explique celle qui monte alors une start-up spécialisée dans le développement IT et la formation informatique aux entreprises. Un véritable succès !

Mais après trois années de croissance, l'entrepreneuse doit faire un choix : recruter ou non une équipe. Finalement débauchée par un éditeur de logiciels, filiale de HP, elle met un terme à sa carrière de chef d'entreprise. "Je le vis encore comme un regret, ou comme un questionnement constant... J'ai le sentiment de ne pas être allée au bout de l'histoire." Aussi préfère-t-elle voir cet épisode comme une bonne expérience et une source d'apprentissage.

Sa spécialité ? La gestion de crise

Femme des situations de crise, Christine Charles se distingue par son aptitude à renverser les cas désespérés en véritables success stories ! "Résoudre les équations les plus complexes, c'est mon leitmotiv. On me demande souvent de faire entrer 1,5 l de liquide dans une bouteille d'un litre", déclare celle qui adore travailler sous tension, configuration qui la rend la plus efficace. Ce qu'elle démontre à plusieurs reprises au cours de sa mission de responsable support chez Lotus, éditeur de logiciels de messagerie, où elle gère des situations d'urgence avec brio. "Ce type de missions critiques suppose un degré d'engagement et de responsabilisation fort des équipes pour rétablir, in fine, la confiance du client. Il faut donc savoir gérer avec tact tous les imprévus", rappelle Christine Charles. Un atout qui l'aide à réaliser son rêve: intégrer Microsoft. Impressionné par son aptitude à désamorcer les crises, le géant de l'informatique lui ouvre ses portes en 2000. Le début d'une longue carrière.

< Lire le début de l'article en p. 1 > Lire la suite en p. 3


Je m'abonne

Charles Cohen

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles