Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Jouez sur l'émotion

Cela fonctionne toujours ! En particulier si les participants sont acteurs de l'activité proposée. Eagles Team Building a mis en place une activité de teambuilding permettant à des équipes, à travers le monde et relier par satellite, de jouer chacun de leur côté un instrument de musique. Le total assemblé leur permettant de jouer un extrait de Carmina Burana. "Nous avons réalisé cette opération plusieurs dizaines de fois...et c'est toujours la même émotion pour chacun de nos clients !", constate le pdg.

Misez green & digital

Deux tendances pour les activités de teambuilding : d'une part le développement durable, et d'autre part les technologies digitales. Les collaborateurs citadins apprécient particulièrement les activités les rapprochant de la nature. Les 'green events' se développent beaucoup en entreprise : ateliers pour un comportement responsable, mais aussi, plus ludique, création d'un orchestre à partir d'instruments fait de matériaux recyclés : vert et teambuilding font bon ménage !



La technologie et le digital peuvent permettre quant à eux d'immerger les participants dans un univers virtuel (écrans, 3D, objets connectés...) Plus simplement, ils permettent aussi de dynamiser simplement un séminaire. Des plateformes online telles que celle proposée par Wisembly permettent aux collaborateurs de poster en direct leurs questions, sous couvert d'anonymat, depuis leur tablette ou leur smartphone. "Cela permet de libérer la parole, notamment celles des personnes habituellement les plus silencieuses, ou encore de dépasser la barrière de la langue mal-maîtrisée ou d'un fort accent", explique Romain David, cofondateur de Wisembly. Il est également possible d'ouvrir cette plateforme quelques jours avant et/ou après afin de mieux préparer la réunion, mais aussi de répondre aux questions a posteriori.

Acceptez l'imprévu

Enfin, inutile de trop penser votre teambuilding ou séminaire au millimètre. "Il faut accepter l'imprévu et la spontanéité", recommande Romain David, qui se rappelle ce séminaire organisé par la SNCF : lors de la réunion, il ressortait des questions et commentaires via notre plateforme montrant que le message à faire passer n'était toujours pas clair pour les collaborateurs. Bousculant le programme initialement prévu, les dirigeants n'ont pas hésité à prolonger les échanges afin de dissiper toute incompréhension.

 
Je m'abonne
Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page