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Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

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Invitez aussi vos clients aux voyages de récompense de vos commerciaux

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Peut-on profiter d'un événement - sportif ou culturel - international pour récompenser ses clients?

Oui. Si vous avez choisi, pour gratifier vos collaborateurs, de les emmener à l'étranger à l'occasion d'une manifestation exceptionnelle, l'idée d'y associer vos meilleurs clients est intéressante. Avec un format réduit - deux ou trois jours - on peut ajouter des participants. Mais attention, le jeu doit en valoir la chandelle. Il faut donc miser sur un événement à forte renommée (Tournoi des VI Nations ou une expo exceptionnelle) qui marque les esprits. La qualité prime. En outre, il faut penser à aménager - entre deux matchs ou en matinée - des temps de rencontre, d'échange, de présentation de produits ou de discussion sur les besoins. (A lire: Quels événements sportifs pour inviter vos clients btob en 2017 ?)

Faut-il privatiser un site?

Oui, car cela renforce la cohésion du groupe lors des moments de détente. En outre, au niveau budgétaire, il est plus facile de négocier un prix auprès d'un hôtel si vous privatisez l'établissement ou tout au moins une partie. Les commerciaux voyageant avec les clients, il peut être intéressant de réserver une salle de réunion afin d'organiser des échanges plus professionnels en matinée, par exemple avant de partir en excursion l'après-midi.

Quelle idée(s)/destination(s) exceptionnelle(s)?

Onéreuses, mais pour le moins impactantes, certaines destinations font vivre un moment magique. C'est par exemple le cas de l'Islande, avec un séjour pour découvrir les geysers et les aurores boréales, de la Sicile avec les randonnées sur un volcan (Stromboli), d'Israël avec les soirées branchées de Tel Aviv ou du Québec avec l'observation des baleines dans la baie de Tadoussac, etc.

Peut-on utiliser des cartes ou coffrets-cadeaux pour gratifier les clients?

Une carte ou un coffret-cadeau offrant un week-end ou un séjour au choix ne semble guère approprié à la formule de la dotation mixte. Car elle prive la direction commerciale d'une opportunité formidable de rencontrer certains clients en les valorisant et de vérifier en direct la qualité des relations entretenues entre les équipes commerciales et leurs clients. En revanche, les cartes et coffrets peuvent être distribués dans le cadre de cadeaux de fin d'année.

Est-il possible de réclamer une participation?

Oui, proposer à vos clients un séjour à des conditions avantageuses est déjà un cadeau. L'entreprise peut donc "parrainer" le voyage et demander une participation financière aux personnes extérieures à son organisation. Préférez peut-être des formules ou seul le déplacement est à la charge du bénéficiaire... (A lire: Le voyage parrainé, pour sortir des sentiers battus)

Le client au coeur d'un voyage de récompense

Régulièrement distingué parmi les entreprises Great Place to Work, Valrhona associe souvent collaborateurs et clients, notamment pour un voyage de découverte. L'entreprise spécialisée dans le chocolat emmène chaque année 20 collaborateurs avec 20 clients à la découverte d'une plantation de cacao. De quoi mettre le client au coeur de l'entreprise et faire se rencontrer des collaborateurs pas toujours en contact direct avec eux.

Orchestrée pour la première fois en 2013, l'initiative est depuis lors fréquemment renouvelée. Le premier voyage a réuni pendant­ quatre jours clients et collaborateurs en République dominicaine. Ateliers découverte, visite de plantations, inauguration d'une école, excursion... autant d'activités pour favoriser les échanges et transformer les collaborateurs les plus méritants en ambassadeurs !

 
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Véronique Méot

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