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Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VI : Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Fiche 04 : Communiquer avec un type Empathique

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

Repérer les caractéristiques observables du type Empathique pour adapter son monde de communication

En résumé

Le type Empathique est l'un des six types de personnalité mis en évidence par Taibi Kahler dans son modèle de la ProcessCom® (voir outil n° 36). Le manager transversal peut identifier cette composante chez un interlocuteur à travers des caractéristiques observables spécifiques. Il sera, en particulier, attentif aux comportements sous stress de son interlocuteur dans la séquence :

  • 1° degré : le driver " fais plaisir " ;
  • 2° degré : le mécanisme d'échec " fait des erreurs " ;
  • 3° degré : le masque de désespéré " je sentais bien qu'ils ne m'aimaient pas ".

Fort de ce diagnostic, le manager transversal pourra établir, maintenir ou rétablir une communication efficace avec son interlocuteur.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Communiquer efficacement avec un interlocuteur de type Empathique.

Contexte

Toute relation en face à face avec un interlocuteur impliqué dans la mission transversale.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Repérer les caractéristiques observables du type de personnalité Empathique.
  • Adapter un mode de communication adapté.
  • Repérer les signes de stress de son interlocuteur et intervenir pour rétablir une communication efficace

Méthodologie et conseils

Les caractéristiques observables du type de personnalité Empathique

Ses points forts et aptitudes : il est compatissant, sensible, chaleureux. Il a une capacité à donner aux autres et à créer l'harmonie dans les relations.

Sa perception : il ressent d'abord, perçoit les personnes et les situations par les émotions.

Son canal de communication préférentiel : il utilise le canal nourricier et est réceptif à une communication établie sur ce canal.

Son environnement préférentiel : il aime travailler en groupe à condition que celui-ci soit bienveillant.

Important : ces caractéristiques correspondant à la base de l'interlocuteur.

Ses besoins psychologiques : pour se motiver sur la mission transversale, il a besoin d'être reconnu en tant que personne (et non pour ce qu'il fait) et satisfaire ses besoins sensoriels.

Important : il cherche à satisfaire en priorité les besoins psychologiques de sa phase actuelle.

La séquence de stress

  • Le 1° degré : le driver " fais plaisir "

Sous stress, l'interlocuteur commence à manquer de confiance en lui : il se sur-adapte et cherche à faire plaisir à l'autre sans tenir compte de ses propres besoins pour éviter de froisser ses interlocuteurs.

Comment rétablir une communication efficace : utiliser le canal nourricier (voir outil n° 36) et s'adresser à la perception " émotions ".

À éviter : le canal directif qui manque de chaleur.

  • Le 2° degré : mécanisme d'échec " fait des erreurs "

Si le stress augmente, il commet des erreurs qu'il ne fait pas habituellement. En position -/+ (voir outil n° 25) il manque de confiance en lui et se dévalorise. Il porte un masque de geignard et a le sentiment d'être inadéquat.

Important : l'interlocuteur montrera le plus souvent le mécanisme d'échec de sa Phase actuelle. Le fait de montrer le mécanisme d'échec de sa Base traduit un niveau de stress très intense.

Comment rétablir une communication efficace : satisfaire ses besoins psychologiques

  • Le 3° degré : " je sentais bien qu'ils ne m'aimaient pas "

Il passe en position -/- : il est rejeté par les autres et se dit " je ne vaux rien ".

Avantages
  • Permet d'établir, de maintenir ou de rétablir une communication efficace avec un interlocuteur de type Empathique.
Précautions à prendre
  • Éviter " d'étiqueter " son interlocuteur et s'adapter à ce qu'il montre à l'instant t : les types de personnalité purs n'existent pas et l'interlocuteur est un dosage unique et subtil des 6 types de personnalités.
  • Les besoins psychologiques à satisfaire en priorité et les mécanismes d'échec sont des marqueurs spécifiques de la phase actuelle.

Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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