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8 solutions techno pour générer des leads qualifiés

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Solution 6: Bypath: être présent au bon endroit, au bon moment!

Mettre à profit l'ensemble des informations que toute entreprise diffuse volontairement ou involontairement sur Internet, pour en faire une arme implacable pour les commerciaux... Ainsi peut être résumée la logique de Bypath.

Bypath est une solution d'intelligence commerciale créée en 2013. Elle collecte ainsi des millions de bribes d'informations gratuites à partir desquelles des leads sont générés. Ces derniers sont "prêts à l'emploi" et intègrent non seulement le nom du contact, mais aussi pourquoi il est nécessaire de l'approcher et comment l'aborder pour répondre le mieux possible à son besoin.

Parmi les originalités de Bypath, signalons la notion de "réseau étendu". L'utilisateur est invité à connecter tous ses réseaux sociaux, à les agréger sur la plateforme. De cette façon, Bypath peut effectuer des rapprochements et suggérer des contacts dont les parcours sont proches pour les utiliser en guise de point d'entrée vers un client dans une perspective de "warm introduction".

Les points forts: le setup et la formation gratuits, la capacité à adresser les TPE/PME autant que les grands comptes.

Les points faibles: l'implication indispensable de l'utilisateur qui doit prendre le temps de définir avec précision ses cibles, son parcours, etc.

Prix: à partir de 50 €/mois par utilisateur.

Nicolas Marconi, directeur commercial applications France chez Teradata , utilisateur de Bypath

Être en phase avec nos prospects

"Notre équipe des ventes avait besoin d'un nouvel outil. En effet, si notre CRM était efficace pour gérer les relations et interactions avec nos clients, il n'était pas orienté vers la prospection au sens propre du terme", explique Nicolas Marconi, directeur commercial applications France chez Teradata Applications. Au quotidien, la solution a un effet immédiat sur le pool de commerciaux. "L'utilisation des alertes par e-mail nous a permis d'être davantage en phase avec nos prospects, nous revenons vers eux lorsqu'un besoin est identifié."

Les commerciaux peuvent ainsi adapter le timing de leur prise de contact, mais aussi leur discours. "Et c'est là le second effet de Bypath: mieux informés, mieux préparés, nos commerciaux arrivent en confiance, leur message a davantage de crédibilité."

Pour Nicolas Marconi, Bypath a permis de rationaliser la stratégie de prospection et de mieux gérer les opportunités. "Car il y a une vraie intelligence dans la solution qui n'a pas pour autant négligé l'indispensable feeling commercial." Quant aux résultats tangibles de l'utilisation de Bypath? Il est trop tôt pour tirer des conclusions chiffrées, l'outil ayant été déployé depuis quelques semaines seulement, mais "ne serait-ce qu'en termes de prises de rendez-vous, l'augmentation est très sensible", conclut le directeur commercial.

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José Roda

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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