Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le secteur de la relation commerciale en hausse de 20% en 2021

Publié par Aude David le - mis à jour à
Le secteur de la relation commerciale en hausse de 20% en 2021

Après une baisse nette du chiffre d'affaires en 2020, le secteur de la relation commerciale a connu en 2021 une hausse de 20%, selon le syndicat spécialisé, le Sorap.

Je m'abonne
  • Imprimer

401,6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, en hausse de 20 % par rapport à 2020. Ce sont les chiffres publiés par le Sorap, le Syndicat des experts de la relation commerciale. Le secteur de la relation commerciale regroupe l'ensemble des entreprises spécialisées dans le conseil et le déploiement de solutions dont l'objectif est d'aider les entreprises à développer leurs relations avec leurs clients.

Des chiffres d'avant Covid

L'activité du secteur est donc bien repartie et renoue avec les chiffres d'avant crise, après une année 2020 qui avait vu une forte baisse d'activité de 18 %.

La partie force de vente progresse de 22 % et s'établit à 57 % du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur. L'animation commerciale progresse de 15 % après avoir chuté de 36 % en 2020, et s'établit à 19 % du volume d'affaires global. L'optimisation des linéaires progresse de 19 % et représente 21 % du volume global.

« Les premières données de 2022 en termes de volume d'activité laissent présager des perspectives encourageantes, en dépit d'une conjoncture économique marquée par le contexte sanitaire encore incertain et par la situation internationale actuelle », conclut François Crépin, président du Sorap.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page