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12 solutions de datavisualisation

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Dessine-moi une data. En infographies dynamiques, en pictogrammes ou en animations, la datavisualisation oeuvre à démocratiser l'utilisation de la donnée par les experts métiers.

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Matlo, l'inspiration "data design"

Matlo, à la barre des données ! La start-up nantaise (anciennement nommée Atelier Iceberg), créée en 2013 par Thomas Busson et Thomas Dupeyrat, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique grâce à la dataviz. Son logiciel offre aux marques la possibilité de créer leurs propres tableaux de bord d'analyse de données, à partir de 75 euros par mois. Sa spécificité ? "Nous venons du monde du data design et cherchons donc à rendre les données compréhensibles par nos clients en utilisant une méthodologie issue du design, à l'instar du design thinking", explique Timothée Le Roy, responsable marketing et communication de Matlo. L'approche se veut donc empathique, afin de "définir, comprendre et s'approprier une stratégie data au service de l'entreprise", prône la société. La pépite du numérique a levé 500 000 euros en 2016 et a officiellement lancé sa version cloud en janvier 2017.

Qlik, le spécialiste mondial de l'analyse visuelle

Qlik est l'un des spécialistes mondiaux d'analyse visuelle : le groupe, dont le siège est en Pennsylvanie, compte 36 000 clients, ainsi que 1 700 partenaires dans plus de 100 pays. Sa solution de datavisualisation, Qlik Sense, donne aux métiers les moyens de créer des visualisations pertinentes par simple glisser-déposer. En France, Auchan Direct a fait appel à Qlik, afin de démystifier la big data auprès des équipes opérationnelles, " souvent dans une position de rejet quant aux informations apportées par les équipes data ", précise Marc Rousseau, head of data de la filiale du groupe Auchan. Objectif : éclairer les collaborateurs pour, in fine, améliorer l'expérience client.

Tableau Software, le "geek des données"

Simple comme un tableau de bord. Tableau Software, introduit en Bourse en 2013, se veut le fer de lance des tableaux de bords personnalisés. La plateforme analytique a été conçue pour rendre l'analyse de données rapide et simple, dans un contexte de génération constante de data. L'entreprise, qui se présente comme le "geek des données", compte parmi ses clients PepsiCo. La multinationale américaine d'agroalimentaire utilise la solution d'analyse visuelle de Tableau pour tirer le meilleur parti des données issues de ses distributeurs, des entrepôts, des points de vente et des sites de production. Résultat, selon le prestataire : PepsiCo a réduit de 90 % le temps de production de ses rapports et bénéficie de visualisations en une journée, au lieu de six mois.

Toucan Toco, le Confucius de la data

Toucan Toco a fait sien le proverbe de Confucius : "Une image vaut mille mots." Créée en mars 2014, la société promet de faciliter la prise de décision au sein des entreprises grands comptes, en démocratisant l'accès à l'information des néophytes de la data. EDF, BPCE, Tereos, Total ou, encore JCDecaux, comptent notamment parmi ses 75 clients. "À l'inverse des graphiques statiques produits par les tableurs comme Excel, les visualisations interactives permettent à leurs utilisateurs d'explorer leurs données en profondeur, avec un moindre effort, explique Samuel Attal, business developer de Toucan Toco. Du bout des doigts, sur sa tablette, le manager est capable de dégager des corrélations entre ses performances et les actions de ses équipes opérationnelles."

Brandwatch, de la dataviz au data storytelling

La particularité de Brandwatch ? Son positionnement sur la social media intelligence. Au début du mois de mars 2017, la plateforme analytics scrollant le Web social, a lancé son offre "Vizia 2", un outil de data storytelling en temps réel. Le groupe dépasse ainsi l'étape de la datavisualisation, afin de faire des données "des narratifs captivants et pertinents" partageables au sein des entreprises. La plateforme Brandwatch est utilisée par 1 200 marques et agences, dont Unilever, Whirpool, British Airways, Asos, Walmart et Dell.

Coheris, la bibliothèque de graphiques

"Liberty" : Avec Coheris, la visualisation des datas se teinte d'une couleur de liberté pour les marques. La solution intègre nativement de multiples méthodes de représentations visuelles des données, à l'instar de pictogrammes, d'images, d'animations ou, encore, de présentations interactives. Coheris Liberty Insight a été choisie par l'institut d'études Ifop afin de mettre en valeur les résultats de son baromètre sur les présidentielles 2017, et de contribuer à sa "transformation digitale".

Weborama, le "gros poisson"

La data compagnie a présenté, en mars 2016, son dernier outil de data science baptisé Big Fish... afin de détecter les "gros poissons", comprenez les signaux faibles. Outil de data science, Big Fish rapproche l'analyse linguistique d'un corpus de texte - à l'instar de tweets, d'une vidéo ou des transcriptions d'un call center - à l'analyse comportementale des internautes fréquentant ce corpus, grâce aux cookies (anonymes). L'outil de datavisualisation gage donc de lier des clusters - des agrégats de mots - à des audiences. Avec de multiples cas d'usage pour les marques : identifier de nouvelles offres ou de nouveaux produits, écouter la réputation d'une marque pendant - et après - la campagne de communication ou, encore, détecter les signaux faibles.

Cartegie, le colibri de la data

Acteur de la data depuis près de 30 ans, le groupe Cartégie dispose d'un capital data B to B et B to C riche des 10,5 millions d'entreprises françaises et de plus de 45 millions de profils consommateurs. Convaincue que le patrimoine des marques repose sur leur capacité à créer de la valeur à partir des données clients, la société les accompagne dans la création de tableaux de bords visuels et compréhensibles par tous les collaborateurs. Pour Cartégie, "il ne faut pas associer le concept de dataviz à une seule mise en page des données. [...] C'est, avant tout, un travail de concision et de hiérarchisation."

Sisense, le challenger en forte croissance

Moins connu que Tableau ou Qlik, Sisense affiche une croissance rapide. Née dans les années 2000, la société israélienne a lancé la première version de son outil de traitement des données en 2010. Depuis, la pépite s'est installée à New York et revendique des milliers d'utilisateurs dans plus de 49 pays, dont Target et Samsung, et une croissance de 100 % cinq années consécutives. En janvier 2016, l'entreprise spécialisée dans l'analyse de données a levé 50 millions de dollars, notamment pour accroître le développement de sa solution de datavisualisation. Tous les jeux de données générés par les marques sont analysables et visualisables.

Vize Software, le remplaçant d'Excel

La particularité de Vize Software ? La visualisation des données en temps réel - quand certains logiciels restituent l'information a posteriori. La pépite de la FrenchTech, convaincue de participer à "construire le futur d'un monde data-driven", a bien l'intention de remplacer Excel : son logiciel donne en effet les moyens à ses utilisateurs de visionner les données sous différents angles et d'interagir de manière dynamique avec les différentes variables. " Notre logiciel est à la pointe de la technologie ", affirme le cofondateur de Vize, Naim Kosayyer. Basée à Nancy, la start-up, fondée en 2014, se développe à l'international. Retenue par l'accélérateur californien Y Combinator, Vize Software a levé près d'1 million d'euros et compte parmi ses clients Arcelor Mittal et Bouygues.

SAP, la visualisation en libre-service

Le logiciel de visualisation des données, SAP BusinessObjects Lumira, facilite la création de cartes, de tableaux et d'infographies interactifs "en libre-service", indique le site du spécialiste des applications d'entreprise. Une fois l'import de données et le nettoyage de sa base de data effectués, l'outil développé par SAP promet aux utilisateurs métier de visualiser sur une multitude d'appareils et de plateformes.

Adobe et Microsoft, les partenaires

Improbable duo que celui d'Adobe et de Microsoft ? Les deux géants ont annoncé, lors du dernier Adobe Summit, le 21 mars 2017, à Las Vegas, des solutions conjointes pour améliorer l'expérience client. Parmi elles, l'intégration d'Adobe Analytics et de Microsoft Power BI, solution d'analytics et de datavisualisation : les marques peuvent désormais incorporer les données comportementales en leur possession dans l'outil de Microsoft, afin de visualiser l'impact de leurs campagnes marketing sur l'ensemble des segments, d'identifier les points de contact les plus efficaces et de convertir ces informations en résultats tangibles, en temps réel.

Floriane Salgues

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