30 jours pour finir l'année en beauté
Les fins d'années sont les périodes les plus difficiles et les plus intenses aussi bien pour les clients qui épongent leur budget que pour bon nombre d'entreprises qui clôturent leur exercice fiscal. Alors, comment réussir le sprint final sans fléchir et sans endommager le capital confiance à long terme avec vos clients ?
Définir ses priorités
Le seul paramètre dont nous soyons maîtres est le temps. Les priorités se déplacent, et il est essentiel de convenir comment concentrer les ressources de l’équipe. La clé de la réussite consiste à sélectionner les bonnes opportunités pour éviter de se disperser.
La sélection pose de sérieux dilemmes aux professionnels de la vente. La volonté est grande de laisser faire son instinct en s’appuyant sur la qualité de la relation. Et pourtant, si le projet n’est pas suffisamment avancé dans le cycle de vente, vous pouvez consommer beaucoup d’énergie à conclure une affaire qui n’est pas dans le tempo. On donnera donc la priorité à la qualité des projets plutôt qu’à la quantité.
La première phase consiste à évaluer la consistance de son portefeuille d’affaires et de déterminer si les facteurs de décision sont remplis :
• Les enjeux clients sont bien identifiés
• Le client sait ce qu’il veut et quand il le veut
• Les décideurs sont mobilisés pour répondre au besoin
• Le processus d’achat et le calendrier de mise en œuvre est bien identifié.
Redéfinir son plan d’actions
Après avoir identifié les meilleures opportunités, il est essentiel de concentrer son énergie sur les phases du processus qui conduiront à la conclusion.
• Quelles informations stratégiques me manque-t-il ?
• Qui peut me les fournir ?
• Comment les atteindre ?
Cet exercice qui consiste à construire sa feuille de route est particulièrement efficace quand elle est accompagnée d’un coach commercial externe qui ne prend en compte que les facteurs factuels de l’analyse et selon une procédure rigoureuse.
Eviter de s’en remettre au destin
La tendance naturelle du commercial est d’être trop optimiste et de s’en remettre à la parole de ses sponsors. Cette démarche conduit à tenter de verrouiller trop rapidement le projet en omettant certaines phases du processus.
La réussite ne se joue pas aux dés. Les bonnes décisions sont prises non par sur des sentiments, mais sur des faits. La bonne évaluation ne s’appuie pas sur des hypothèses, mais sur des données qui oint été validées avec le prospect. Un avantage est reconnu comme un bénéfice seulement si le client l’a validé. Il est vital de croiser l’information entre toutes les fonctions concernées.
Mobiliser son équipe
Il est essentiel de bien distinguer vitesse et précipitation. Si le sprint final nécessite plus d’actions, plus d’énergie, il peut aussi conduire en une perte de lucidité de la vision globale. Vos interlocuteurs ne doivent ressentir ni le stress, ni aucune forme de harcèlement qui mettrait en péril la qualité relationnelle. La vie de l’entreprise ne s’arrête pas au 31 décembre, et lors des entretiens, l’équipe continue d’identifier de nouvelles opportunités tout au long de ses relations.
Durant cette période, vous offrirez aux commerciaux l’opportunité de partager leur enthousiasme et leurs réussites lors de réunions d’équipes. Bien plus encore que le bonus de fin d’année, c’est le meilleur moteur pour entraîner l’ensemble du groupe.
S’appuyer sur les clients existants
La tentation est grande d’investir beaucoup de temps dans la conquête de nouvelles affaires. Cependant, les clients existants disposent bien souvent de budget à consommer avant la fin de l’année. Dans le dernier trimestre, faites le tour de tous vos clients afin d’identifier les sources de foisonnement. Ces opportunités détectées dès octobre peuvent se conclure avant noël.
Bonnes ventes !