Qu’est-ce qu’un chasseur sachant chasser au téléphone ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Privilégiez les appels utiles pour développer votre business ! On ne se lance pas dans le marathon de Paris sans un entraînement fiable et la connaissance de ses capacités/limites. Un commercial ne se lance pas dans sa chasse quotidienne sans préparation et connaissance augmentée de son prospect !

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Vous avez déjà reçu des coups de fils de sociétés souhaitant vous proposer des solutions de logistique ou d’envois de colis alors que vous êtes loin d’être un retailer ? vous envoyez 2 colis par an ?

Ou d’un imprimeur vous proposant ses services alors que vous êtes une entreprise du numérique et que vous avez laissé tomber le papier depuis 3 ans ?

Avez-vous déjà eu le plaisir d’expliquer à un commercial qui vous prospecte que vous n’étiez pas du tout DAF et que par conséquent son offre ne vous concernait pas du tout ?

A chaque fois que cela nous arrive, notre réaction commune est l’agacement et cette déclaration “mais enfin, ce n’est pas possible de ne pas se renseigner avant de passer ses coups de fils !!”. Et pourtant, les informations existent et sont accessibles… à condition de savoir où les chercher, comment les réunir, les fiabiliser puis de les rendre exploitables.

1. Quelles sont les informations nécessaires à la pertinence de votre appel ? Comment faire la différence ?

Une partie de l’efficacité des actions commerciale réside bien-sûr dans le ciblage en amont. C’est vous qui connaissez le mieux vos marchés et vos prospects. Vous pouvez croiser aujourd’hui de nombreux critères de ciblages et de filtres, notamment grâce à la smart-data et aux prouesses des outils big data appliqués aux datas BtoB.

Vous vous focalisez ainsi uniquement sur les segments pertinents !

Ce sont de bons prospects...

  • parce qu’ils utilisent la technologie compatible avec votre solution
  • parce qu’ils disposent de plusieurs magasins, points de ventes, agences ou restaurants
  • parce qu’ils sont en croissance et qu’ils disposent d’un service informatique de + de 10 personnes
  • parce qu’ils ont déjà la certification EN9100 et qu’ils sont en Indre et Loire
  • parce qu’ils travaillent avec la Chine et qu’ils vendent des drones sur leur site e-commerce
  • parce qu’ils sont actifs sur plus de 3 marketplaces et qu’ils disposent aussi d’un site e-commerce propulsé par Prestashop

Il paraît évident aujourd’hui que les beaux jours du marketing de masse sont passés. Place à l’intelligence du ciblage et à la personnalisation des démarches commerciales.

2. Où se cachent les informations pertinentes relatives à une entreprise ?

  • les données légales : il est toujours intéressant de savoir quand une entreprise a été créée, avec quel code activité et quel type de capital social, les établissements secondaires...
  • les données financières : s’agit-il d’une entreprise en croissance ou en difficulté, fait-elle de l’export, a-t-elle fait une levée de fond récemment ou une fusion, une acquisition, une augmentation de capital social...
  • ses sites web : une entreprise est bien bavarde sur son site web et dévoile beaucoup d’information sur ses produits, services, partenariats, labels, actualité, positionnement…
  • ses contacts sur les réseaux sociaux
  • les articles et communiqués de presse
  • les annonces de recrutement publiées par l’entreprise : le recrutement peut être un bon indicateur de croissance ou encore nous indiquer des détails d’organisation de l’entreprise

3. Comment me tenir au courant de l’évolution de mes segments et être informé des nouveaux arrivants correspondants à mon scope de prospection ?

Une plateforme d’efficacité commerciale comme celle éditée par Mixdata vous permet de cibler au plus fin et d’activer les indicateurs business qui vous intéressent. Vous obtenez en quelques clics vos segments de prospects avec toutes les datas et points de contacts nécessaires à votre travail de chasseur. Vous mettez ces recherches en alerte pour rester “connecté” à vos recherches. Vous mettez en veille les comptes qui vous intéressent pour savoir si ça bouge de leur côté… vous gagnez du temps, de la pertinence et surtout, vous contextualisez votre appel !

Par ailleurs, dans le cadre d’une direction de clientèle, il est toujours bon de savoir ce qui évolue chez vos clients, de maintenir votre connaissance clients pour pouvoir réagir rapidement et proposer votre up-selling !

Ciblage + Connaissance prospect/client augmentée  = efficacité commerciale assurée

Mixdata est une agence de Smart Data BtoB éditrice d’un outil d’intelligence commerciale (accessible en SaaS) qui permet à ses utilisateurs de produire toutes les données, entreprises et collaborateurs, dont ils auraient besoin dans le cadre de leurs actions commerciales, de prospection ou de veille marchés.

Pour plus d’information, c’est ici => Je veux tout savoir sur Mixdata

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