Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Bien gérer ses finances personnelles

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Bien gérer ses finances personnelles

Gérer ses finances personnelles est souvent perçu comme une tâche très rébarbative de la vie quotidienne. Il s'agit pourtant d'une pratique indispensable qui, si elle est envisagée avec méthode et organisation, peut-être d'une simplicité enfantine. Focus sur la bonne manière de " faire ses comptes "

Je m'abonne
  • Imprimer

Faire le point sur son budget mensuel

Le tout premier acte à réaliser dans le cadre d'une bonne gestion de ses finances personnelles est de repérer les charges fixes : loyer, assurances, électricité, téléphone...

Une fois ce montant fixe incompressible établi, il convient de faire une répartition réaliste des autres postes de dépense : alimentation, loisirs, montant à consacrer à l'épargne...

Le but du jeu est simple : les dépenses ne doivent jamais être supérieures aux recettes, et, idéalement, il faut essayer, hors épargne, de disposer d'une petite marge de manoeuvre qui permet d'absorber une dépense imprévue.

Éventuellement, en ce qui concerne vos crédits (logement, voiture...), pensez " regroupement ". Dans certaines situations d'endettement mal maîtrisé, regrouper ses crédits via un organisme dédié peut constituer une bouffée d'oxygène pour un budget. Aussi appelé rachat de crédit, celui-ci permet de renégocier à la baisse, le taux de ses différents crédits avec un taux du marché actualisé. Il s'agit également de regrouper plusieurs mensualités en une seule. Résultat: plus de visibilité sur son budget et de la même façon, plus de souplesse.

L'épargne : un pan du budget à ne pas négliger

Dans l'idéal, chaque foyer devrait pouvoir prévoir de mettre un peu d'argent de côté chaque mois. L'épargne présente un triple avantage : elle permet de préparer des projets futurs, fait fructifier l'argent selon les produits choisis, et reste la meilleure méthode pour se prémunir d'un coup dur financier inattendu.

Bien sûr, il ne s'agit pas de sacrifier des dépenses indispensables telles que l'alimentation pour épargner. Économiser doit se faire en fonction des moyens, dans le respect de l'équilibre recettes/dépenses. Les économistes estiment que placer 10% de ses revenus mensuels constitue une bonne cadence d'épargne.

Si cela est envisageable, il sera pertinent de varier les produits d'épargne : des formules " souples " pour les imprévus (comme un livret A), et d'autres produits plus contraints et offensifs pour l'épargne de long terme (comme une assurance-vie).

Gérer ses finances : quelques astuces

Pour gérer au mieux son budget, mieux vaut éviter le faux ami qu'est le paiement différé. La technique du débit différé, proposée par de nombreux établissements bancaires, consiste à regrouper tous les débits liés à une carte de paiement en fin de mois. Cette pratique, très dangereuse, représente à elle seule la négation d'une bonne gestion de finances, qui consiste justement à avoir toujours une visibilité claire sur son budget à un instant T.

Ne souscrivez à un crédit à la consommation qu'uniquement si le remboursement de ce crédit ne met pas à mal l'équilibre de votre budget et qu'après avoir bien vérifié vos capacités de remboursement. En effet, un crédit vous engage et doit être remboursé, il faut donc être sûr de pouvoir le rembourser et éviter en tout lieu, une situation de surendettement.

Globalement, bien gérer ses finances consiste essentiellement à adopter les pratiques qui permettent, d'une part d'avoir une vision claire de ses finances à tout instant, et d'autre part d'anticiper l'avenir.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles