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Challenge : comment embarquer sa force de vente grâce aux récompenses ?

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Challenge : comment embarquer sa force de vente grâce aux récompenses ?

Une opération de stimulation est un levier précieux pour encourager ses équipes à donner le meilleur d'elles-mêmes. A condition que la récompense en vaile la peine ! Pour cela, oubliez les primes et chèques-cadeaux en optant pour des récompenses qui marquent réellement les esprits !

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Impliquez vos commerciaux

Les récompenses et avantages liés au challenge sont essentiels pour créer l'adhésion des bénéficiaires. Ils doivent être attractifs, motivants et surtout adaptés aux différents profils de commerciaux.

Dès lors, donner le choix de la récompense perçue à sa force de vente est une solution qu'elle appréciera. Pour cela, mettez à leur disposition un catalogue de récompenses qu'ils pourront directement commander en ligne. Chez Muse Motivation, nous proposons le MStore, une boutique de récompenses entièrement personnalisable proposant plus de 3500 produits sélectionnés par une équipe d'experts de la récompense.



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Personnalisez vos dotations

En mettant en place un système de paliers en fonction d'objectifs, le commercial cherchera forcément à passer au niveau supérieur ! Cette mécanique suppose donc que vos objectifs soient correctement définis, c'est-à-dire qu'ils soient personnalisés en fonction de chaque commercial. En outre, si la mécanique de challenge est trop complexe (Exemple : 1 objectif réalisé = 25 points = 156,5€), le commercial aura tendance à se décourager et finira pas décrocher du challenge.

Pour augmenter l'engagement sur la durée, vos commerciaux ne doivent pas chercher des heures à comprendre le principe de fonctionnement du challenge et d'attribution de récompenses !

Enfin, soyez généreux. Il faut vraiment que votre force de vente soit motivée pour passer au palier supérieur donc choisissez des récompenses qui les feront rêver !

Sélectionnez avec soin vos récompenses

Chèque cadeaux ? Dotation professionnelle ? Expérience hors-norme ? Vous ne savez pas quelle récompense choisir ? Définissez tout d'abord votre budget. Récompenser 200 commerciaux n'est pas la même chose que d'en récompenser 10... Par ailleurs, n'investissez pas tout votre budget dans le " gros lot ", sinon, vous n'aurez rien à proposer aux autres qui auront pourtant tout donné !

La stimulation passe par l'envie et l'émotion. Pour donner envie de se dépasser, la récompense doit être convoitée. Il faut donc être inspiré dans le choix des dotations, savoir ce qui fait vibrer vos commerciaux, identifier l'objet qui suscitera une émotion unique. Cette émotion est le socle d'une connivence avec les acteurs de la vente et d'un attachement renforcé à votre entreprise.

Pour créer une expérience inoubliable :

- Menez l'enquête : pister les tendances, participer aux discussions, décrypter les besoins personnels vous aideront à identifier la dotation rêvée.

- Mixez les grandes marques et les pépites en devenir : Apple, Swarovski, SEB... restent des marques très appréciées. Vous tomberez juste en faisant appel à ses valeurs sûres, mais choisissez la dernière innovation pour surprendre et faire vraiment plaisir. Avec un peu de flair et d'expérience, il est également possible de dénicher de nouvelles marques. Quelle fierté alors pour le bénéficiaire d'avoir eu droit, en avant-première, à un produit extraordinaire d'une marque en plein essor.

Le magazine Transat, édité par Muse, vous aide justement à faire vos choix et à être curieux. Pour vous, nos équipes dénichent les tendances, traquent les innovations, sont à l'affût des nouveautés pour vous permettre d'être le plus pertinent possible dans vos propositions de récompenses. A la fois prescripteur et créateur d'émotions, Muse offre à chaque saison un décryptage des actualités du reward, un dossier de fond pour comprendre les nouveaux phénomènes et une sélection d'idées cadeaux inspirée et inspirante !



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- Assurez le service de bout en bout : rien ne doit venir gâcher l'émotion ou contrarier la satisfaction. La récompense ne s'arrête pas au choix du cadeau. La qualité du service (respect des délais de livraison, conformité de la commande...) est tout aussi essentielle pour garantir plaisir et émotion.

Intégrez les règles de fiscalité

Toute somme ou avantage alloué à un salarié par son employeur ou un tiers externe à l'entreprise, en contrepartie d'une activité accomplie dans l'intérêt de celle-ci, est considéré comme une rémunération. Qu'il s'agisse d'avantages en nature (cadeaux, voyages...), en espèce, de chèques cadeaux et leurs déclinaisons (coffrets, catalogue, cartes cadeaux...), l'entreprise ou le tiers doit les assujettir à des cotisations sociales.

- Lorsqu'il s'agit d'une stimulation interne :

Le cadeau sera exonéré d'impôt sur le revenu s'il est d'une valeur modique : c'est-à-dire si elle n'excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité Sociale, donc s'il ne dépasse pas 166 € pour 2018. Sur le plan TVA, celle-ci est récupérable si le bien offert est d'une valeur inférieure à 65 € TTC.

Si vous récompensez une personne morale, vous ne paierez pas de charges fiscales et votre client non plus, sous condition qu'il utilise l'objet reçu pour son activité commerciale. S'il utilise le cadeau à titre personnel, l'entreprise doit déclarer le cadeau en avantage en nature sur le bulletin de paie de son salarié qui lui le déclarera à son administration fiscale.

- Lorsqu'il s'agit d'une stimulation externe :

Les opérations de stimulation externe sont soumises à un cadre législatif précis depuis la mise en place de la circulaire interministérielle du 5 mars 2012. Celui-ci varie selon le type de bénéficiaire (personne morale ou physique et le type de récompense (objet ou chèques-cadeaux).

Pour restez inspiré(e) et faire le plein d'idées récompenses, téléchargez notre magazine, Transat n°6.

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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