Recherche
Se connecter

Coca-Cola, toujours la plus forte marque du monde

Publié par ILONA VIORNERY le
Coca-Cola, toujours la plus forte marque du monde
© Interbrand

Google, qui enregistre la plus forte progression de valeur, est l'autre grand gagnant de ce dixième classement Interbrand.

Je m'abonne
  • Imprimer

Inamovible depuis huit ans, Coca-Cola tient toujours le haut du panier du classement "Best Global Brands" d'Interbrand publié depuis 10 ans. Mais Google, qui enregistre la plus forte progression de valeur en intégrant le top 10, Apple, Amazon.com, Zara et Nintendo font aussi partie des grands gagnants. En revanche, sans surprise, la crise du crédit a laissé des traces sur les géants des services financiers tels que Merrill Lynch, Citi ou Morgan Stanley qui voient leur valeur s’effondrer.
Les mouvements de l’édition 2008 des “Best Global Brands” laissent apparaître trois tendances: l'importance de la crise financière américaine, la croissance des marchés émergents et le développement durable.

D'abord, la crise financière américaine a largement touché les plus grandes marques du secteur des services financiers dont Merrill Lynch (N° 34) et Citi (N° 19). Cependant, certains d’entre eux ont résisté tels que HSBC (N° 27) et Visa (nouvel entrant qui s’installe à la 100e place) ainsi qu' American Express (N° 15), qui ont réussi passer au travers de la crise grâce à la force de leur marque.  La croissance des pays émergents a également eu un impact non négligeable sur le classement 2008 : des compagnies comme Porsche (N° 75), Ferrari (N° 93) ou encore Prada (N° 91), toutes nouveaux entrants, ont  ainsi rencontré un franc succès dans ces marchés. Enfin, la tendance du développement durable dynamise la valeur des marques tous secteurs confondus – de l’automobile en passant par les produits de grande consommation,  les services financiers et même les pétroliers puisque BP a notamment gagné des places dans le classement grâce à ses recherches sur les nouvelles sources d’énergie.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s