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Edenred anime une marque employeur mondiale

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Edenred anime une marque employeur mondiale

Avec plus de 12 000 salariés présents dans 45 pays, le groupe Edenred a internationalisé sa politique de marque employeur. Explications avec Carine Afro, responsable marque employeur et événementiel chez Edenred France.

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Spécialiste des solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l'alimentation, à la mobilité et à la motivation en milieu professionnel, Edenred est le créateur du Ticket Restaurant, des chèques et cartes cadeau Kadéos, entre autres produits bien connus du grand public. Dans ce contexte, et en tant que fournisseur de bien-être pour les salariés de ses clients, il était naturel pour Edenred de formaliser sa politique de marque employeur. « Le Groupe a impulsé cette stratégie dès 2020, après avoir monté un groupe projet impliquant les collaborateurs de divers pays, révèle Carine Afro, responsable marque employeur et événementiel chez Edenred France. Il y a eu des entretiens et des sondages adressés aux collaborateurs comme aux managers ainsi qu'aux correspondants RH en local. »

Pour mener à bien ce projet, l'entreprise s'est appuyée sur sa promesse employeur : « Vibe with us » (vibrez avec nous), et sur ses cinq grandes valeurs : esprit entrepreneurial, passion du client, respect, imagination et simplicité. La culture de l'entreprise, son identité, sa raison d'être, constituent ainsi des bases contribuant à forger sa marque employeur et à la faire vivre. « Nous sommes une entreprise qui va vite, qui créé constamment de nouvelles solutions et les adapte au contexte économique des clients. Nous recherchons des profils passionnés et engagés afin de concevoir et vendre des produits qui ont du sens. Car nos solutions améliorent le bien-être, le pouvoir d'achat et permettent aussi de renforcer l'économie locale, ce qui correspond bien aux attentes des nouveaux talents », affirme Carine Afro.

Enjeux majeurs

Avec sa marque employeur, Edenred entend répondre à des enjeux majeurs tels que l'attractivité, l'engagement, et la fidélisation des salariés. L'objectif est également de développer la visibilité de l'entreprise auprès des candidats à l'embauche. Concernant le renforcement de l'attractivité, tout d'abord, Edenred agit dans plusieurs directions. « Nous animons une page carrière sur LinkedIn, sur laquelle nos salariés ambassadeurs témoignent dans de petites vidéos. Nous sommes également présents sur de nombreux job boards, avec des offres d'emploi qui relaient les atouts de notre entreprise, comme notre processus d'onboarding et les perspectives d'évolution grâce, notamment, à nos formations continues. J'anime également une chaîne Youtube dédiée à notre expérience employée, indique Carine Afro avant de poursuivre : Par ailleurs, nous sommes présents aux événements organisés par les grandes écoles, tels que les salons et portes ouvertes, et nous organisons des challenges dédiés aux étudiants, comme avec Skema, en faisant travailler les jeunes sur une problématique stimulante. » Un autre levier éprouvé est celui des afterwork (soirées conviviales), dont certaines ont été organisées spécifiquement pour les candidats à l'embauche, avec des conférences et tables rondes autour de sujets liés à l'emploi.

Autre pilier de la marque employeur : l'engagement des collaborateurs. « Nous menons des enquêtes courtes et ludiques tous les trois mois - sous couvert d'anonymat pour les répondants - afin de prendre la température auprès des collaborateurs, savoir comment ils se sentent, connaître leurs motivations », précise encore la responsable marque employeur. Edenred porte une attention à la qualité de vie au travail, en proposant notamment à ses salariés des cours de sport tous les midis en hybride, mais aussi régulièrement des séances de sophrologie, d'ostéopathie, de kinésithérapie, de massages, etc. Avec son programme de santé publique baptisé Aware, le groupe fait intervenir tous les mois un médecin spécialiste qui aborde des sujets tels que le diabète, l'addiction au tabac, l'audition, etc. Le médecin propose ensuite une consultation individuelle avec les salariés qui le souhaitent.

Plateforme RSE

« Pour appuyer la quête de sens des collaborateurs, Edenred permet à chacun de ses salariés de dédier deux jours par an à des causes associatives, sur son temps de travail. Depuis notre réseau social interne, nous communiquons sur ces initiatives, et une journée par an, autour du 21 juin, tous les pays se mobilisent et montrent leur implication. En France, nos collaborateurs s'engagent par exemple dans l'aide aux devoirs, les maraudes auprès des personnes sans-abri, tandis qu'au Brésil, il peut s'agir de lutter contre la déforestation », détaille Carine Afro.

L'événementiel et la convivialité sont une autre illustration de la marque employeur. Edenred organise ainsi une cérémonie annuelle de remise de médaille aux collaborateurs pour leurs 10, 15, 20 ans et plus d'ancienneté entreprise. « La dernière a réuni 200 salariés au siège d'Edenred France et a été suivie en visio par plus de 300 personnes. C'est un bel événement fédérateur, qui a vocation à reconnaître et remercier nos salariés les plus fidèles », estime Carine Afro. Par ailleurs, cette dernière explique d'un soin particulier est apporté à l'intégration des nouveaux collaborateurs : « Nous dédions des parrains aux nouveaux venus, organisons une journée d'intégration où chaque membre du Comité Exécutif vient physiquement se présenter aux salariés et parler de son travail, chaque nouveau venu reçoit un Welcome Pack avec un mot amical. »

Edenred France s'intéresse aussi à ses salariés sur le départ ou ayant quitté l'entreprise, grâce à son réseau d'alumni (anciens) lancé début 2024 et qui compte déjà 130 membres ex-collaborateurs, maintenant ainsi le lien. Enfin, par le biais de la cooptation, tout salarié qui recommande un proche peut recevoir 1 200 € en carte-cadeau Kadéos une fois le CDI validé. Conséquence : plus de 10% des recrutements proviennent de la cooptation. Tous ces efforts de marque employeur ont permis à Edenred de décrocher des certifications telles que Top Employer, auxquelles les candidats prêtent un oeil attentif.

Edenred France, 500 commerciaux à choyer

Sur 1 200 salariés en France, Edenred compte 500 commerciaux répartis sur tout le territoire. Une population importante, où les candidats à l'embauche sont courtisés de toutes parts, et où la marque employeur permet de faire la différence. « Nous sommes une société pérenne et en croissance, sur un marché porteur, c'est un atout, estime Carine Afro. Par ailleurs, nous avons une école interne « We are sales », spécialisée pour la force de vente qui propose pas moins de 60 thématiques permettant la montée en compétences, et un programme pour les managers commerciaux. » Coaching, mises en situation, évaluation des apprentissages... : l'équipe de formation organise mensuellement un webinaire pour les commerciaux, récompense les meilleurs répondants, tandis que le challenge annuel permet aux vendeurs de décrocher un beau voyage et des cadeaux. Côté attractivité, 60% des cooptations émanent du service commercial, lequel, avec le marketing, est celui qui transforme le plus les alternants en salariés en CDI.


 
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