Recherche

Les JO au service de la marque employeur de la Caisse d'Epargne Ile-de-France

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Caisse d'Épargne Ile-de-France en profite pour capitaliser sur ces événements et développer sa marque employeur, tant en interne, auprès de ses 4500 collaborateurs (dont 77% de commerciaux) qu'en externe dans le cadre de ses recrutements.

Publié par Laure Tréhorel le | Mis à jour le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Les JO au service de la marque employeur de la Caisse d'Epargne Ile-de-France

Quelle meilleure occasion que les JO de Paris 2024 pour véhiculer les valeurs du sport, qui plus pour une entreprise francilienne ? C'est le cas de la Caisse d'Épargne Île-de-France, partenaire premium des jeux, qui capitalise sur l'événement. "Ce partenariat fait sens pour nous, confirme Carole Sottel, membre du directoire en charge des ressources humaines de la banque régionale, car non seulement cela nous permet de surfer sur cet événement dynamique et positif, mais aussi de réaffirmer notre ancrage territorial."

Ainsi, la Caisse d'Épargne Île-de-France investit le terrain des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, avec plusieurs actions pour impliquer ses 4500 collaborateurs - dont 77% de commerciaux - de manière directe ou indirecte dans ces compétitions sportives mondiales. En plus d'avoir financé plusieurs infrastructures (village olympique, peinture de la Tour Eiffel, etc.), l'établissement bancaire soutient également financièrement, depuis quatre ans, cinq athlètes (Charlotte Hym en skateboard, Kauli Vaast en surf, Maxime Grousset à la natation, Pascal Martinot-Lagarde en athlétisme et Tanguy de La Forest au para tir). "Tous sont venus rencontrer nos collaborateurs, pour témoigner des valeurs et des qualités des sportifs de haut niveau, mais aussi de leurs techniques pour surmonter les difficultés rencontrées", raconte Carole Sottel. Des prises de parole qui font écho aux problématiques rencontrées au quotidien par les commerciaux.

Des commerciaux impliqués

Par ailleurs, des collaborateurs des différentes agences d'Île-de-France sont amenés à participer activement aux JO. "Cinq sont inscrits à l'épreuve du marathon, 33 se sont portés volontaires pour être bénévoles, 18 sont porteurs de la flamme et plus de 170 - quasiment que des commerciaux - seront équipiers, c'est-à-dire qu'ils accompagnent le passage de la flamme lors de son passage dans leur département pour mettre l'ambiance, être en lien avec le public", explique Carole Sottel.

La Caisse d'Épargne ne fait pas qu'approuver ces participations, elle les encourage. Par exemple en offrant trois jours de congé sur les dix nécessaires pour être bénévole lors les JO. La banque a également permis à certains de ses collaborateurs de faire partie de la traversée du Belem, lors du parcours de la flamme, "des moments forts et émouvants" précise Carole Sottel.

Une marque employeur améliorée

La période des JO est aussi l'occasion pour la Caisse d'Épargne Île-de-France de créer des moments de joie, et de faire briller sa marque employeur. "Nous avions lancé une campagne de recrutement fin 2023, sur le thème des années 80. En 2024, notre nouvelle campagne met en scène nos salariés, qui prêtent leur visage, racontent leurs passions, sportives pour beaucoup", note Carole Sottel. Résultats, plus de 170% de trafic supplémentaire sur les réseaux sociaux et 100% de candidatures en plus. Un sérieux coup de pouce pour atteindre les objectifs de recrutement en 2024 : 600 collaborateurs en CDI, 150 alternants et 50 stagiaires, à des postes de commerciaux pour la plupart.

Côté sportif et festif, la Caisse d'Épargne Île-de-France a rassemblé tous ses collaborateurs lors d'une soirée le 3 avril dernier, "notre cérémonie d'ouverture à nous" indique Carole Sottel, et propose à ses équipes des challenges sportifs, comme des concours de marche avec un kilométrage à atteindre, permettant par la même occasion de soutenir des associations.

Enfin, en plus de décorer ses agences aux couleurs des JO, avec des goodies, la banque régionale met en jeu des places pour les compétitions sportives à venir, auprès de ses collaborateurs mais aussi de ses clients. Une capitalisation à 360° et "un réel enthousiasme", conclut Carole Sottel.

La Caisse d'Épargne Île-de-France regroupe un réseau de 415 agences et 28 centres d'affaires dédiés aux entreprises ainsi qu'une Banque Privée. Elle compte 4 500 collaborateurs (77% de commerciaux) et 3 millions de clients.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page