Le laboratoire Everest rend les résultats d’une enquête sur les attentes relationnelles des TPE/PME.
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L’interpersonnel, la marque et l’offre, telles sont les trois éléments clés d’une bonne relation fournisseur/client du point de vue des TPE/PME : voilà ce qui ressort de l’enquête menée récemment par l’Observatoire Everest auprès de 90 entrepreneurs de TPE et PME des secteurs automobile, beauté et BTP. Les dirigeants interviewés accordent donc une place importante à la qualité de la relation. Un élément difficilement quantifiable puisqu’il repose sur l’affectif et sur l’irrationnel. La marque joue également un rôle clé dans la relation fournisseur/client puisque les interrogés la considèrent comme une garantie (assurance d’un service après-vente et pouvoir de caution de marque). Enfin, l’offre est un élément important pour les entrepreneurs tant dans son contenu que de son mode distribution. La relation au fabricant est ainsi très souvent empreinte des rapports entre le dirigeant de TPE ou de PME et le distributeur qui se pose comme garant de la qualité de services et de la négociation des prix.
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