Recherche
Se connecter

[Idée d'ailleurs] Des "mini-jobs" pour lutter contre le chômage en Europe ?

Publié par Mallory Lalanne le | Mis à jour le

Des emplois partiels de 400 heures mensuelles, où les salariés et les dirigeants ne payent pas d'impôts : c'est l'idée soufflée par quelques membres du Parti conservateur pour lutter contre le chômage au Royaume-Uni. Un projet directement inspiré du modèle allemand.

Je m'abonne
  • Imprimer

Des "mini-jobs" pour contrecarrer la montée du chômage en Europe ? C'est l'idée soufflée fin août par plusieurs membres du parti Conservateur britannique. Le principe : le dirigeant et le salarié signent un contrat de 60 heures, par exemple, pour une rémunération mensuelle de 400 euros. Ils sont non imposables et exonérés de charges sociales. Au-delà de cette somme, la loi prévoit une base imposable progressive.

Ce dispositif s'inspire du modèle économique allemand, qui teste le modèle depuis 2003. Outre-Rhin, il y a 6,5 millions de " mini-jobers", avec des salaires compris entre 400 et 800 euros par mois. Certains hommes politiques anglais s'opposent cependant au projet, dénonçant une pression à la baisse générale des salaires et un risque de blocage des perspectives d'évolution. Si la mesure a considérablement assoupli le marché de l'emploi en Allemagne, il n'est pas encore certain qu'elle remporte tous les suffrages outre-Manche.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet