Recherche

Les dirigeants de PME sont préoccupés par leur politique commerciale

Ils sont 69 % à vouloir conquérir de nouveaux clients, contre 60 % à souhaiter les fidéliser. Leur seconde source d'inquiétude est le financement.

Publié par Julien van der Feer le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Face à la crise, les dirigeants d'entreprise se concentrent sur leur politique commerciale. C'est en effet leur premier sujet de préoccupation (64 % des chefs d'entreprise interrogés), selon une étude* réalisée par l'Observatoire de l'Institut Sage et publiée mardi 17 mars. Par ailleurs, la conquête de nouveaux clients est la priorité. Elle est mentionnée plus souvent que la fidélisation (69 % contre 60 %). Une tendance particulièrement importante dans le secteur du commerce et du négoce (74 % contre 55 %).
Deuxième pôle d'inquiétude pour les dirigeants de PME : le financement. Il est mentionné par 38 % des entrepreneurs interrogés. La sécurisation de la trésorerie est la priorité absolue (82 %), en particulier dans le secteur de l’industrie et de la construction (98 %).
La relation avec les fournisseurs est la troisième priorité des chefs d'entreprise (27%). Et la gestion des ressources humaines arrive en dernière place (24 %). Sur ce sujet, les patrons se montrent d'ailleurs très partagés entre recrutement (32 % d’intentions), réduction des effectifs (32 %) et optimisation grâce à la mobilité ou à la valorisation des talents (36 %).

 

*L’Institut Sage a interrogé 403 dirigeants d’entreprises en février dans différents secteurs d’activité (commerce/négoce, industrie/construction, services) pour identifier leurs préoccupations pour 2009.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page