Recherche
Se connecter
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par la micro-économie, et plus particulièrement par la vie des TPE et PME. L’enthousiasme, la volonté et le goût du risque de leurs dirigeants ne cessent de me surprendre. La France regorge d’entrepreneurs talentueux et nous nous efforçons, chaque jour, de les mettre en valeur.

Ses publications :

[Tribune] Négociation sous haute pression : les mots qui font la différence
Process de vente

[Tribune] Négociation sous haute pression : les mots qui font la différence

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

La négociation n'est pas une argumentation. Pour la mener à bien, il faut du questionnement, de l'écoute, de la compréhension et surtout maîtriser l'art du silence. Voici [...]

Vendre comme le Loup de Wall Street
Process de vente

Vendre comme le Loup de Wall Street

Par Laure Tréhorel

Peut-être que Jordan Belfort ne vous dit rien. Pourtant, son interprétation par Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street vous a forcément marqué. L'ancien courtier sort [...]

[Vidéo] Les 30 ans des Trophées Action Co résumés en 3 minutes
Stratégie commerciale

[Vidéo] Les 30 ans des Trophées Action Co résumés en 3 minutes

Par Julien van der Feer

Les Trophées Action Co ont fêté leurs 30 ans mardi 10 décembre 2019 à l'Aéro-club de France. Une soirée festive qui a récompensé des agences, des directeurs commerciaux et [...]

[TAC2019] Qui sont les lauréats 2019 ?
Stratégie commerciale

[TAC2019] Qui sont les lauréats 2019 ?

Par Julien van der Feer

Les Trophées Action Co récompensent les meilleures stratégies et initiatives en ressources humaines, motivation, animation point de vente, force de vente externalisée et [...]

[TAC2019] Patricia Molenaar (ADP) est élue Manager commercial de l'année
Ressources humaines

[TAC2019] Patricia Molenaar (ADP) est élue Manager commercial de l'année

Par Laure Tréhorel

Patricia Molenaar, vice-president sales & marketing ADP France et Suisse, a été élue par Manager commercial de l'année lors des Trophées Action Co 2019. Abdel Belaroussi [...]

Cartes carburants : des coûts de plus en plus maîtrisés
Ressources humaines

Cartes carburants : des coûts de plus en plus maîtrisés

Par Marc Horwitz

Les cartes carburant facilitent la mobilité professionnelle des collaborateurs qui se voient confier un véhicule de fonction ou un véhicule de société et sécurisent la gestion. [...]

9 voitures pour rouler plus vert
Equipement

9 voitures pour rouler plus vert

Par Marc Horwitz

La lutte contre le réchauffement climatique a des conséquences directes sur les parcs automobiles des entreprises. Voici une sélection de voitures pour réduire votre impact [...]

Allianz optimise son cross-selling
Stratégie commerciale

Allianz optimise son cross-selling

Par Julien van der Feer

Depuis mai 2018, Allianz lance le programme "Passerelle", un dispositif d'échanges d'affaires entre ses différents circuits de distribution de produits d'assurance. Retour [...]

Sales Leaders Dinner : le rendez-vous de la communauté Sales
Stratégie commerciale

Sales Leaders Dinner : le rendez-vous de la communauté Sales

Par Julien van der Feer

Le Sales Leaders Dinner, organisé par Action Co, s'est tenu jeudi 23 mai 2019 à Paris. Une soixantaine de directeurs commerciaux et DG étaient présents. Au menu : inspiration [...]

Cadeaux d'affaires : faire d'une tradition une stratégie
Conquête client

Cadeaux d'affaires : faire d'une tradition une stratégie

Par José Roda

La fidélisation d'un client passe d'abord par la satisfaction de ses besoins, certes. Mais pour inscrire la relation dans le temps, vous devez tisser un lien émotionnel... [...]

[Tribune] Les 7 leviers de l'engagement
Management

[Tribune] Les 7 leviers de l'engagement

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

Le management a un impact direct sur l'engagement des équipes. Voici sept leviers à activer pour redonner de l'envie et l'énergie à vos collaborateurs.

[Tribune] Pas d'engagement client sans engagement collaborateur !
Management

[Tribune] Pas d'engagement client sans engagement collaborateur !

Par Hervé Aulner, directeur commercial réseau et banque groupe La Poste

L'engagement des collaborateurs a un impact direct sur la qualité des produits et services. Donc sur les ventes et le fidélisation des clients. Pourtant, cette notion est [...]

Mobilité : 6 nouveautés pour les entreprises
Equipement

Mobilité : 6 nouveautés pour les entreprises

Par Céline Tridon

Qu'il s'agisse d'ordinateur portable, de tablette ou de smartphone, les fabricants ont un objectif commun : proposer des appareils mobiles et performants, aux fonctionnalités [...]

[Tribune] Mener à bien la digitalisation de ses forces commerciales
Equipement

[Tribune] Mener à bien la digitalisation de ses forces commerciales

Par Sandrine Denoble, directeur marketing et communication chez SCC France

Digitaliser ses forces de ventes consiste à les équiper en solutions de nouvelle génération et à les former de manière régulière. Il est donc nécessaire de prendre de la [...]

Management : 5 clés pour (re)mobiliser ses équipes avant le "sprint" de fin d'année
Management

Management : 5 clés pour (re)mobiliser ses équipes avant le "sprint" de fin d'année

Par David Destoc, président d'OasYs Mobilisation et Bertrand Samson, directeur de projets

"Sur la plage abandonnée" ... ne laissez pas vos équipes s'enliser dans les sables de la rentrée. Votre mission : rebooster vos collaborateurs après une période d'accalmie. [...]

Fonction commerciale : des salaires en hausse en 2019
Ressources humaines

Fonction commerciale : des salaires en hausse en 2019

Par Julien van der Feer

Les métiers liés à la vente seront dans le top 3 des profils les plus recherchés l'année prochaine en France selon l'étude de rémunérations 2019 de PageGroup, publiée mardi [...]

Le chef d'entreprise, ralentisseur d'innovation ?
Management

Le chef d'entreprise, ralentisseur d'innovation ?

Par Thibault Pairis, manager de projets de transformation digitale

Le chef d'entreprise est-il l'innovateur en chef de son entreprise ? Non ! Ce qui était vrai au lancement de son activité ne l'est plus après quelques années. Il doit alors [...]

[Tribune] Comment la start-up Toucan Toco a rentabilisé sa présence sur Viva Technology
Conquête client

[Tribune] Comment la start-up Toucan Toco a rentabilisé sa présence sur Viva Technology

Par Baptiste Jourdan, co-fondateur de Toucan Toco

Toucan Toco a exposé sur le salon Viva Technology, au Lab Manpower, les 24 et 25 mai 2018. Un événement coeur de cible pour la start-up qui explique comment elle a rentabilisé [...]

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès
Stratégie commerciale

4 dirigeants de PME familiales racontent leurs succès

Par Véronique Méot

Structuration du management, innovation, ouverture du capital ou actionnariat familial... quatre dirigeants de PME familiale donnent leurs clés de réussite.

7 voitures chics pour les dirigeants
Equipement

7 voitures chics pour les dirigeants

Par Nicolas Valeano

Au-delà des berlines statutaires classiques, l'offre des constructeurs se montre de plus en plus créative et permet de trouver le bon véhicule pour chaque type d'usage. Tour [...]

[Le jour où] La Fabrique - Cookies a détrôné Michel et Augustin chez Monop'
Management

[Le jour où] La Fabrique - Cookies a détrôné Michel et Augustin chez Monop'

Par Alexis de Galembert, fondateur de La Fabrique - Cookies

Il aura fallu 17 mois de test pour que les cookies réalisés par La Fabrique soient référencés dans les 270 magasins Monop' de France. Une expérience qui a permis à l'entreprise [...]

Géolocalisation des véhicules : attention à la vie privée des salariés
Equipement

Géolocalisation des véhicules : attention à la vie privée des salariés

Par Julien van der Feer

Si la géolocalisation des véhicules des flottes peut être négociée en fonction de l'activité de l'entreprise, celle-ci doit garantir la vie privée des conducteurs. Or, l'arrivée [...]

Flotte automobile : les SUV à la conquête des flottes
Equipement

Flotte automobile : les SUV à la conquête des flottes

Par Jean-Pierre Lagarde

La mode est aux SUV. Et parmi les nouveautés proposées par les constructeurs, ces modèles à la fois 4 x 4 urbains, breaks familiaux ou coupés tout-terrain se montrent au [...]

Alain Afflelou : "La réussite n'a pas perturbé mon comportement"
Stratégie commerciale

Alain Afflelou : "La réussite n'a pas perturbé mon comportement"

Par Julien van der Feer

Alain Afflelou, c'est une aventure entrepreneuriale exceptionnelle. Fort de son succès mondial dans l'optique, il s'attaque depuis six ans au marché de l'audition. Focus [...]