Recherche
Se connecter
Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par la micro-économie, et plus particulièrement par la vie des TPE et PME. L’enthousiasme, la volonté et le goût du risque de leurs dirigeants ne cessent de me surprendre. La France regorge d’entrepreneurs talentueux et nous nous efforçons, chaque jour, de les mettre en valeur.

Ses publications :

[Tribune] Les 4 actes pour mettre en mouvement sa stratégie
Management

[Tribune] Les 4 actes pour mettre en mouvement sa stratégie

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

Voici une réflexion stratégique coconstruite et mise en oeuvre avec des acteurs internes et externes à l'entreprise. Elle repose sur quatre actes managériaux (mobiliser, [...]

[Tribune] Réussir son expérience client en trois mots
Conquête client

[Tribune] Réussir son expérience client en trois mots

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

Comment réenchanter sa relation client ? Voici les principales postures et clés de réussite pour vous aider à relancer une belle dynamique après cette "pause" forcée liée [...]

[Replay] Covid-19, comment préparer l'après 11 mai ?
Stratégie commerciale

[Replay] Covid-19, comment préparer l'après 11 mai ?

Par Julien van der Feer

Comment faire du business après le 11 mai ? Comment remotiver ses équipes commerciales ? Voici quelques unes des questions abordées par le webinaire réalisé par Action Co [...]

Challenges : des leviers d'animation et de stimulation pour l'après Covid-19
Management

Challenges : des leviers d'animation et de stimulation pour l'après Covid-19

Par Fabien Lucron, expert en rémunération variable chez Primeum

La période de performance d'un challenge est courte, calée sur le besoin opérationnel et désynchronisée des indicateurs utilisés pour les primes. C'est l'outil idéal pour [...]

[Tribune] Covid-19 : les 5 postures managériales émergentes
Management

[Tribune] Covid-19 : les 5 postures managériales émergentes

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

Le confinement forcé a fait apparaître de nouveaux paradigmes managériaux. Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste, dévoile les cinq points essentiels du management [...]

[Webinar] Traverser une crise : expériences d'entrepreneurs
Pilotage commercial

[Webinar] Traverser une crise : expériences d'entrepreneurs

Par Julien van der Feer

L'accélérateur 50 Partners organise un webinaire jeudi 23 avril à 11h. La thématique : l'expérience d'entrepreneurs qui ont déjà connu une crise. Les invités sont Pascal [...]

Covid-19 : quels impacts sur les objectifs de vos commerciaux ?
Management

Covid-19 : quels impacts sur les objectifs de vos commerciaux ?

Par Fabien Lucron, expert en rémunération variable chez Primeum

La crise sanitaire va amener les entreprises à réviser les objectifs des commerciaux. Un moment compliqué pour tous les managers. Cette décision doit être réfléchie en amont [...]

[En confinement avec] Antonie Tartary, directeur commercial chez Edenred
Management

[En confinement avec] Antonie Tartary, directeur commercial chez Edenred

Par Julien van der Feer

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit [...]

[Vidéo] Les DCF lancent leurs web conférences
Ressources humaines

[Vidéo] Les DCF lancent leurs web conférences

Par Julien van der Feer

Pour palier au confinement, et répondre aux questions que se posent les directeurs commerciaux, les DCF ont mis en place une série de web conférences. La première, réalisée [...]

[En confinement avec] Jean-Pierre Laherre, Business Unit Manager d'Ursa France
Management

[En confinement avec] Jean-Pierre Laherre, Business Unit Manager d'Ursa France

Par Julien van der Feer

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit [...]

[En confinement avec] Eric Volle, directeur marché CRM chez Divalto
Management

[En confinement avec] Eric Volle, directeur marché CRM chez Divalto

Par Julien van der Feer

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit [...]

[En confinement avec] Thomas Honegger, country manager d'Esker France
Management

[En confinement avec] Thomas Honegger, country manager d'Esker France

Par Julien van der Feer

La crise du covid-19 impose le confinement. Pendant cette période, nous allons à la rencontre des managers commerciaux pour connaître leur quotidien. Aujourd'hui, il s'agit [...]

Passer au management de la confiance : une urgence, mais aussi une opportunité
Management

Passer au management de la confiance : une urgence, mais aussi une opportunité

Par Stefan Crisan, directeur des opérations Edhec Online

Dans cette période difficile, le management à distance ne peut plus se contenter de messages collectifs, visant à motiver le groupe. Chaque collaborateur doit bénéficier [...]

[Tribune] L'évolution managériale en période de Covid-19
Management

[Tribune] L'évolution managériale en période de Covid-19

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

Hervé Aulner est directeur commercial chez le groupe La Poste. Il explique comment la crise du Covid-19 a impacté les services de l'entreprise et comment le management a [...]

Comment assurer une continuité d'activité en cas de crise
Management

Comment assurer une continuité d'activité en cas de crise

Par Marie-Laure Laville, directrice de LEWIS France

Pour les professionnels, il est important de se préparer et anticiper les situations délicates car celles-ci n'arrivent jamais lorsque vous vous y attendez. Comment faire [...]

Company Cup Paris : salariés et managers mouillent le maillot
Management

Company Cup Paris : salariés et managers mouillent le maillot

Par Mallory Lalanne

Le challenge sportif Company Cup, qui se tient samedi 20 juin 2020 à Paris, a pour ambition de promouvoir le bien-être en entreprise, et de favoriser l'esprit d'équipe par [...]

Les DCF réélisent Jean Muller président national et célèbrent leurs 90 ans
Ressources humaines

Les DCF réélisent Jean Muller président national et célèbrent leurs 90 ans

Par Stéfanie Moge-Masson

Les Dirigeants commerciaux de France (DCF) ont célébré leurs 90 ans, jeudi 30 janvier 2020, dans le cadre prestigieux du Comité économique, social et environnemental (CESE). [...]

[Tribune] En 2020, passons de l'efficacité à l'efficience managériale
Management

[Tribune] En 2020, passons de l'efficacité à l'efficience managériale

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

Le management pyramidale "à l'ancienne" n'a que trop vécu et ne fonctionne plus. Pour aboutir à une plus grande performance globale de son service, le manager doit faire [...]

[Tribune] Négociation sous haute pression : les mots qui font la différence
Process de vente

[Tribune] Négociation sous haute pression : les mots qui font la différence

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

La négociation n'est pas une argumentation. Pour la mener à bien, il faut du questionnement, de l'écoute, de la compréhension et surtout maîtriser l'art du silence. Voici [...]

L'affacturage, "sponsor des ventes"
Pilotage commercial

L'affacturage, "sponsor des ventes"

Par Laure Tréhorel

L'affacturage permet à toute entreprise d'améliorer sa trésorerie et d'optimiser ses finances. Mais qu'en est-il du point de vue commercial ? Peut-elle agir comme une menace [...]