Les patrons de PME préoccupés par le turnover de leurs cadres
L’étude de Grant Thornton, menée auprès d’un panel de 7 800 entreprises privées à travers 34 pays, et représentant 81% du PIB mondial, montre que 44% des chefs d’entreprises français se sont focalisés sur le recrutement et la rétention de leurs cadres en 2007. Ils n’étaient que 31% à afficher cette préoccupation en 2005.
Le cabinet d’audit et de conseil explique ces résultats par le fait que les patrons de PME doivent faire face à plusieurs phénomènes : accroissement de la charge de travail pour le personnel "restant" (48%), augmentation des frais d'exploitation (41%), baisse de la qualité du service clientèle (26%), ou encore retard de développement de nouveaux produits/services (19%).
Concrètement, 45% des dirigeants de PME françaises ont amélioré la flexibilité de l’organisation du temps de travail de leurs employés et 42% se sont efforcés de développer des systèmes de récompenses. 46% d’entre eux ont agi en fonction de leur perception des revendications des collaborateurs et 61% des chefs d’entreprises ont mis en place des plans de formation à l’attention de leurs meilleurs éléments, afin qu’ils puissent atteindre des postes à plus fortes responsabilités. «Un taux de mobilité des salariés français de 40% et une sensibilisation croissante des cadres à un marché du travail favorable, leur permettant de faire un choix, conduit les PME à mettre en place des actions de recrutement et de rétention adéquates afin d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments», explique le cabinet. Par ailleurs, l’étude montre que 76% des dirigeants de PME françaises ont vu leurs coûts de personnel augmenter (hors inflation) sur les 12 derniers mois.
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines