Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Zolpan booste sa convention commerciale

Publié par le | Mis à jour le
Zolpan booste sa convention commerciale

Assemblée plénière, ateliers de training, remise de prix et soirée en discothèque. Tel était le programme de la dernière convention commerciale de Zolpan. Retour sur cette manifestation aussi riche que variée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Depuis plusieurs années déjà, Zolpan, acteur majeur de la peinture pour les professionnels du bâtiment, organise des conventions nationales des ventes pour fédérer ses commerciaux. " Dans le cadre de notre rachat en 2005 par le groupe Materis, acteur majeur dans le secteur des matériaux de construction, nous avons décidé, pour fédérer nos équipes commerciales, de miser sur plus de cohésion en organisant de tels événements propres à intégrer nos forces des ventes dans une dynamique nationale ", explique Daniel Martin, DRH de Zolpan. La dernière convention en date, celle organisée en janvier 2013 à la Cité internationale de Lyon, a rassemblé pas moins de 300 commerciaux itinérants et 150 cadres.

Répartie sur deux jours, cette manifestation visait deux objectifs principaux : exposer le bilan de l'année écoulée et, surtout, présenter les objectifs commerciaux de l'année suivante lors de l'assemblée plénière. " Pour motiver nos forces de ventes quant à l'atteinte des résultats, nous avons transformé les objectifs en défis commerciaux pour chaque équipe et les avons déclinés par familles de produits commercialisés. Un process innovant, mis en valeur au moyen d'un film d'animation réalisé par notre agence Evimages, et présenté en clôture de la convention pour mobiliser toutes les équipes. "

Et de détailler : " Sur un mode clair, motivant et ludique, le film montre la manière dont chaque objectif peut être décliné en challenge avec des explications détaillées quant aux points et primes à remporter en atteignant tel ou tel niveau de résultat ".

Toujours pour renforcer la dynamique commerciale, la convention s'est structurée autour d'ateliers de training organisés dans des salles de sous-commission. Objectif : briefer, par petits groupes, les participants aux caractéristiques des nouveaux produits, aux argumentaires commerciaux adéquats, etc.

Le clou de la manifestation : les trophées des meilleurs commerciaux de l'année. " Les quinze gagnants ont bénéficié d'un véhicule de fonction "VIP", une Mercedes, pour une durée de trois ans ", indique le DRH.

La cérémonie a été suivie d'une soirée en discothèque au Transbordeur, salle de concerts lyonnaise privatisée pour l'occasion. Si la mani­festation était dépourvue d'activités de team building dédiées, le DRH rappelle toutefois que, pour les prochaines conventions régionales organisées en 2014, des ateliers de chorégraphie et musique portant sur des thématiques business sont d'ores et déjà prévus.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page