Bertrand de Blignières, nouveau directeur commercial et marketing d'Alamo Group Agriculture France
Avec plus de 20 ans d'expérience dans le développement commercial, la structuration des réseaux de distribution et la stratégie marketing en France et à l'international, Bertrand de Blignières est nommé directeur commercial et marketing d'Alamo Group Agriculture France. Il aura pour mission de renforcer la présence des marques du groupe en France et à l'étranger.

Depuis mars 2025, Bertrand de Blignières occupe le poste de directeur commercial et marketing d'Alamo Group Agriculture France. Basé à Neuville-sur-Saône, il pilote la stratégie commerciale et marketing du groupe, avec pour ambition de consolider la présence des marques Alamo sur les marchés français et internationaux. Il accompagne le développement des activités et la structuration du réseau de distribution, en mettant l'accent sur l'animation des équipes et l'optimisation des performances commerciales.
Avant de rejoindre Alamo Group Agriculture France, Bertrand de Blignières a exercé pendant plus de quatre ans en tant que directeur des ventes chez Carre SAS, spécialiste des équipements agricoles. De septembre 2020 à mars 2025, il a mis en place des stratégies de croissance sur les marchés français et export, tout en animant une équipe commerciale de neuf personnes. Il a mené le redéploiement du réseau export avec le renforcement des partenaires existants et l'intégration de nouveaux importateurs. Il a également défini les conditions commerciales, structuré le back-office en phase avec les objectifs de développement, et suivi la performance grâce à des KPI et des dashboards opérationnels. Il a contribué activement à la formation du réseau d'importateurs, en instaurant des responsables produits dédiés.
Auparavant, il a évolué pendant plus de 13 ans au sein de Kuhn Group, où il a occupé le poste de responsable des ventes machinisme agricole. Dans ce cadre, il a défini la stratégie commerciale alignée avec les business plans à moyen et long terme, construit les politiques tarifaires, accompagné les forces de vente et les business units export, et assuré le suivi des grands comptes et des importateurs. Il a également été très impliqué dans le marketing opérationnel et la formation du réseau de distribution, en France comme à l'international.
Bertrand de Blignières a démarré sa carrière dans la grande distribution et les services, notamment chez Decathlon France comme responsable de rayons, puis chez Aber Propreté en tant que directeur d'agence, où il a développé l'activité commerciale et géré le compte d'exploitation.
Diplômé de Novancia Business School Paris (maîtrise en économie de gestion) et de l'ESV, Bertrand de Blignières est reconnu pour son expertise dans la structuration des réseaux de vente et le pilotage de la croissance commerciale, avec une forte orientation terrain et résultat.
Lire aussi : Sébastien Larre, nouveau Directeur du Développement Commercial au sein du Groupe Lactalis
En partenariat avec nomination
Sur le même thème
Voir tous les articles Ressources humaines