Une politique RH basée sur la promotion interne et la formation permet au spécialiste du transport express de fidéliser ses meilleurs éléments.
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Chez Chronopost, les ressources humaines sont une priorité. Sous la houlette de Jean-Claude Arnu, son directeur des ventes, l’entreprise a mis en place un programme de fidélisation destiné à lutter contre le turn-over. Avec succès : la durée moyenne de chaque mission est passée, en peu de temps, de deux ans et demi à cinq ans. Pour parvenir à ce résultat, le directeur des ventes a misé sur la promotion interne. « Chaque nouvelle recrue du service commercial est coachée durant six mois par un tuteur et intègre un groupe : juniors, confirmés ou seniors. Elle y reste un à deux ans puis rejoint le niveau supérieur si ses résultats l’y autorisent. » Une montée en compétences qui s’accompagne d’une hausse de rémunération : un vendeur peut améliorer son salaire de 35 % en grimpant ainsi les échelons.
Cette politique RH permet également à Jean-Claude Arnu de repérer ses futurs managers. Les commerciaux seniors présentant les meilleures aptitudes à l’encadrement sont, en effet, invités à intégrer le “vivier” de Chronopost International. Né en 2003, il vise à former les futurs cadres maison, auxquels il dispense une formation en ressources humaines. La première promotion compte neuf collaborateurs, dont les talents de managers ont été éprouvés au travers de missions internes d’interim. « Quatre d’entre eux vont devenir chefs des ventes », souligne Jean-Claude Arnu. La relève semble assurée !
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