La RSE, levier stratégique d'attractivité commerciale
La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises est un vecteur de création de valeur, à condition qu'elle repose sur une stratégie alignée. C'est là tout le positionnement de Kalido, première agence de marketing responsable, qui propose des programmes d'animation originaux et modernes qui mettent en valeur la dimension RSE des produits et des services des entreprises.

+ 4,8 % : c'est le surplus de performance enregistré par les entreprises disposant d'une politique RSE bien intégrée*. Adopter une démarche éthique, en plus des gains obtenus en matière sociétale et environnementale, renforce l'attractivité commerciale d'une entreprise. Une réalité sur laquelle s'appuie Kalido, première agence de marketing responsable. « Notre ambition est d'accompagner les distributeurs et industriels dans leur transition et plus précisément dans la décarbonation de leurs ventes et de leur réseau », résume Stéphane Frémy, Directeur de Kalido. En matière de politique RSE, la crédibilité est clé et repose avant tout sur un alignement stratégique en interne, du commercial au marketing, en passant par le levier de la communication.
Mettre en valeur l'engagement RSE
Parmi les leviers à activer : la mise en place de programmes de fidélisation et d'incentive, ou encore d'actions de marketing relationnel. « Qu'il s'agisse de recruter, de fidéliser ou de challenger, les programmes que nous concevons peuvent être gamifiés autour des engagements RSE de nos clients et ainsi agir comme accélérateurs de leur transformation écologique », souligne Stéphane Frémy.
Ainsi, ces programmes personnalisés et sur mesure, accessibles depuis une plateforme digitale, permettent de mettre l'accent sur le « transactionnel vert », c'est-à-dire pousser les offres plus vertueuses. En adoptant les « bons » comportements, les utilisateurs des programmes peuvent être sensibilisés et récompensés en accédant à des offres de services plus durables », ajoute le directeur.
Pour cela, Kalido propose d'accompagner les entreprises dans la mise en place d'indicateurs concrets et adaptés, tels que la valorisation des données carbones sur des produits type matériaux de construction ou automobile « un indicateur destiné à mesurer des économies de CO2 réalisées pouvant servir de gamification » précise Stéphane Frémy, ajoutant que les solutions conçues et déployées par l'agence respectent les règles de compliance.
Un évènement dédié
Afin de donner la parole aux entreprises particulièrement actives en matière de RSE, l'agence Kalido organisait jeudi 19 juin un afterwork, réunissant, entre autres, des représentantes des directions commerciales d'Orange Business (branche BtoB de l'opérateur), et d'Eiffage Immobilier, qui commercialise les bâtiments construits par Eiffage Construction. L'occasion de mettre en lumière le volet « business additionnel » apporté par la RSE.
Au-delà de l'impératif qu'est devenue l'adoption d'une démarche éthique, « La RSE constitue une composante essentielle de nos argumentaires commerciaux », assure Nadia Kateb, Directrice Commerciale d'Eiffage Immobilier, tandis que Carole Stiegler, Directrice Grands Comptes du secteur Banques et Assurances chez Orange Business souligne l'importance de la RSE dans le poids du discours commercial porté aux clients : « Cela nous aide à nous différencier et à remporter des appels d'offres. »
* Source : Harvard Business Review, 2024
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