Recherche
Se connecter

Coopétition, s'allier à ses concurrents pour gagner

Publié par Aurélie Baffert le

L'entreprise du futur ne survivra pas sans s'allier à ses concurrents : tel est le postulat de l'ouvrage "Coopétition", paru aux éditions Pearson.

  • Imprimer

La "coopétition", c'est cette stratégie innovante qui consiste à collaborer avec certains de ses compétiteurs afin de capter durablement un avantage commun. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération.

Pourquoi des concurrents que tout oppose a priori décident-ils de collaborer? Comment parviennent-ils à dépasser les risques liés à leur association et quelles sont les opportunités d'une alliance? Comment mettre en place une stratégie de coopétition?

Boîte à outils pour les managers, Coopétition se fonde sur des cas concrets issus de secteurs divers (immobilier, pharmaceutique, vin, textile, football professionnel...). Il expose les principales étapes de la construction d'une relation de coopétition et identifie les bonnes pratiques et les facteurs-clés de succès.

Ouvrage dirigé par Julien Granata* et Pierre Marquès**. Éditions Pearson, 218 pages, 26 €. Novembre 2014. Disponible également en e-book (19,99€).

*Julien Granata est enseignant-chercheur à Montpellier Business School. Il est membre du laboratoire Montpellier Recherche en Management et du Labex Entreprendre de Montpellier. **Pierre Marquès est maître de conférences en sciences de gestion à l'Université des Antilles et de la Guyane.

no pic

Aurélie Baffert

Secrétaire de Rédaction

Titulaire de la carte de presse depuis 2007, je suis actuellement éditrice plurimédia, spécialisée dans le marketing.

...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet