Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment (et pourquoi) faire de sa convention un salon professionnel

Publié par le
Comment (et pourquoi) faire de sa convention un salon professionnel

Je m'abonne
  • Imprimer

Axer le salon sur des rencontres

"Le format du salon professionnel traditionnel est en perte de vitesse; je recommande plutôt aux entreprises d'organiser un événement dans l'événement baptisé "Nos rencontres" et de miser sur la dynamique des tables rondes et/ou d'ateliers", explique David James. Les partenaires - fournisseurs, clients - sont invités à débattre autour de produits/services innovants, de savoir-faire spécifiques, etc. La majorité des forces vives de l'entreprise organisatrice doivent être présentes : commerciaux, mais aussi fonctions support, service clients et production. Car l'innovation ne concerne pas que la direction commerciale mais bien également le service clients, le SAV, etc.

Au niveau pratique, prévoyez un rétroplanning de quatre à huit mois avant la manifestation: les formats étant de plus en plus courts, veillez à trouver la bonne date (sur une journée) et le bon lieu, facile d'accès à la fois pour les collaborateurs internes et pour les partenaires extérieurs. La tendance est aux sites favorisant une certaine prise de recul et bénéficiant d'une atmosphère chaleureuse.

Puis choisissez d'externaliser ou d'internaliser l'organisation du double événement. Dans le second cas, il faut prévoir l'accueil, la signalétique, la régie technique, le matériel nécessaire (mobilier), les prestations de transport, le traiteur, l'imprimerie (pour les flyers, les invitations papier et le programme), la communication.

Digitaliser l'événement

Pour exploiter à fond cette manifestation originale, en filmer des moments représente un plus. Les vidéos pourront par la suite être diffusées sur le réseau social de l'entreprise ou routées par e-mail. Les absents pourront ainsi bénéficier des informations et enseignements délivrés, et les collaborateurs présents profiter de piqûres de rappel tout au long de l'année. Une bonne façon de capitaliser sur l'événement!

 
Je m'abonne

Véronique Méot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page