Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

HubSpot s'engage pour remettre la relation au coeur des stratégies commerciales

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
HubSpot s'engage pour remettre la relation au coeur des stratégies commerciales

Alors que les commerciaux doivent toujours faire plus avec moins, HubSpot a récemment annoncé de nouvelles avancées pour son logiciel dédié à aider ces équipes à se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité et à relancer leur productivité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Longtemps, les gains de productivité ont signifié plus de commerciaux, plus de tâches ou plus de technologies. Le « toujours plus » est aujourd'hui révolu. Confrontées à une réduction des budgets et une accumulation des tâches administratives, les équipes de vente peinent à accomplir leur mission première : se connecter avec leurs clients et prospects pour établir une véritable relation.

88 % des responsables commerciaux estiment même que cette connexion représente l'aspect le plus important de la vente. Pourtant, le temps consacré à celle-ci est seulement de 37 %, soit près de 2/3 de la vente qui se passe sans aucune ou peu de connexion.


Des outils pour mieux suivre les prospections et ventes

Tout d'abord, le Sales Hub de HubSpot propose un nouvel espace de travail dédié à la prospection qui offre plus de visibilité et une expérience unifiée. Les commerciaux peuvent ainsi mieux identifier les tâches urgentes, les prospections les plus « chaudes » et sont donc plus concentrés sur l'interaction. De plus, des fonctionnalités avancées de gestion des leads et de reporting simplifient l'organisation, le suivi et la priorisation des dossiers. Les équipes disposent alors d'un aperçu complet sur l'en cours, grâce notamment à des données sur les sources de leads ou taux de conversion, qui favorisent l'efficacité des prises de contact. HubSpot a également simplifié les procédures de planification, notamment pour que les équipes puissent transférer les prospects ou les leads avec le commercial concerné plus rapidement et même automatiquement.

Ces nouvelles fonctionnalités apportent un gain de temps non négligeable et une visibilité optimale sur les activités en cours : centralisation des informations dans des reporting spécifiques, meilleur suivi des leads, analyse des échanges avec le prospect, accès aux conversations pour tout le monde. Le tout conduit à l'alignement des différentes équipes et in fine, à une meilleure productivité.


Le potentiel de l'IA pour doper vos données CRM

L'IA s'est largement popularisée en 2023, dans tous les départements, du marketing au support client en passant par le service commercial. Toutefois, plus de deux tiers des responsables des ventes n'utilisent actuellement pas l'IA. Pourtant celle-ci peut être un facteur essentiel pour booster la productivité des équipes. D'abord avec son potentiel d'automatisation des tâches répétitives mais aussi via la création de contenu dont les emails personnalisés et contextualisés à destination des différents prospects pour être toujours plus pertinent et établir ainsi des relations de qualité.

HubSpot a également doté le Sales Hub d'un outil de gestion des transactions basées sur l'IA qui permet de prioriser les efforts et de conclure davantage de dossiers. Combinés aux données CRM, les outils d'IA permettent même de prédire les ventes et les résultats.


Grâce à cette compréhension client simplifiée et à un alignement stratégique entre les équipes, les commerciaux sont déchargés de certaines tâches administratives et peuvent se concentrer sur leur tâche principale : la relation client. L'IA favorise encore ce processus en automatisant et perfectionnant même certaines tâches et prédit avec fiabilité les futures ventes pour garantir une bonne analyse de ce qui attend les équipes dans les prochains mois.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page