Kaufman & Broad annonce une baisse de son chiffre d'affaires
Le promoteur immobilier Kaufman & Broad vient de révéler une baisse de son chiffre d'affaires de 8,1 % sur la période de janvier à septembre 2008.
Je m'abonneUne baisse de son chiffre d’affaires de plus de 8 % en neuf mois, qui devrait atteindre 10 % d’ici à la fin de l’année (contre environ 5 % annoncé précédemment). Le promoteur immobilier Kaufman & Broad envisage donc de mettre en place un plan de réorganisation et de réduction de postes. « Il s’agit de prendre des mesures opérationnelles et financières d’adaptation face à un environnement de plus en plus dégradé », constate-t-on chez Kaufman & Broad. Commentant les résultats et les perspectives, Guy Nafilyan, président directeur général de Kaufman & Broad, a déclaré : « Les résultats des neuf premiers mois de l’exercice 2008 traduisent la dégradation forte et continue du marché du logement en France. L’ensemble des mesures prises par Kaufman & Broad depuis le premier semestre 2008 pour répondre à cette situation devraient produire leur plein effet à partir du premier semestre 2009. Le plan de réorganisation de l’entreprise destiné à restaurer la compétitivité de Kaufman & Broad, et qui se traduit par 166 suppressions de postes, va être immédiatement mis en application ». Face à la détérioration plus accentuée du marché depuis plusieurs semaines, Kaufman & Broad est donc conduit à revoir ses perspectives d’évolution du chiffre d’affaires de l’ensemble de l’exercice.
Le chiffre d’affaires global des neuf premiers mois de 2008 s’élève donc à 861,3 millions d’euros (HT) contre 937,6 millions d’euros (HT) sur la période comparable de 2007. Le chiffre d'affaires de l'activité Logement s’établit à 821,7 millions d’euros, en baisse de 8,3 % par rapport aux 9 premiers mois de 2007. Il contribue à hauteur de 95,4 % au chiffre d'affaires total. L’Île-de-France représente 35 % de cette activité et les Régions 65 %. Le chiffre d'affaires du pôle Appartements ressort à 721,7 millions d’euros, en baisse de 1,5 %, soit 87,8 % du total de l’activité Logement.
Le chiffre d’affaires du pôle Maisons Individuelles en Village ressort à 100,0 millions d’euros, en baisse de 38,6 %. Ce déclin s’explique essentiellement par la difficulté à développer des opérations de maisons individuelles en village. Au cours des neuf premiers mois de 2008, 4 651 logements ont été livrés contre 5 065 logements au cours de la même période de l’année précédente.
Le chiffre d'affaires Showroom s'élève à 6,9 millions d'euros. Dans ce contexte, Kaufman & Broad convoque une assemblée générale extraordinaire le 24 novembre 2008.