Recherche
Se connecter
En ce moment En ce moment

Origine Cycles : l'histoire d'un producteur de vélos français à la carte

Publié par le - mis à jour à
Origine Cycles : l'histoire d'un producteur de vélos français à la carte

Origine Cycles, ce sont des vélos personnalisables et made in France. Créée en octobre 2012, l'entreprise se démarque en commercialisant ses bécanes sur Internet. Le concept fait rage chez les mordus du goudron, jusqu'à rehausser le chiffre d'affaires de + 68% entre 2018 et 2019.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parler d'Origine, c'est évoquer un concept atypique dans un secteur de niche. C'est aussi esquisser une future success story sur deux roues. La marque naît en octobre 2012 d'un souhait d'authenticité, de qualité et de valeurs industrielles tricolores. Pour se démarquer sur le marché, les 3 fondateurs proposent de fabriquer des vélos "à la carte" en France, avec une commercialisation web. "Cela permet au client de personnaliser intégralement son vélo, alors que chez un producteur de vélo lambda, la tendance est davantage au taylorisme", justifie Pierre-Henri Morel, p-dg d'Origine Cycles.

Une différence en 3 points

Afin de s'asseoir en tant que pionnier du secteur, Origine s'est déployée à tous les étages du marché. Celui-ci se partage en 3 métiers phares : la conception, la fabrication et la distribution. "Nous avons un bureau d'études avec plusieurs ingénieurs dans notre usine près de Somain dans le Nord. Origine est également fabricant : l'assemblage et la peinture des cadres que nous importons d'Extrême-Orient est réalisé dans nos locaux. Enfin, nous distribuons au consommateur final grâce à notre site Internet", détaille Pierre-Henri Morel.

Cette maîtrise des coûts concède à la société des déperditions de marge minimum, ainsi que l'obtention du label "made in France" en 2020, une valeur ajoutée dans le plan de développement de l'entreprise.

Un futur à six chiffres

Aussi, depuis le début de la commercialisation en septembre 2013, plus de 10 000 cycles ont été vendus. Et les chiffres ne cessent d'augmenter, au point qu'entre 2018 et 2019, l'entreprise a fait bondir son chiffre d'affaires de + 69%. Même si cette année la Covid-19 martèle le tissu économique, elle ne semble pas s'en prendre au secteur du biclou. Origine Cycles en profite et prévoit un nouveau bond spectaculaire pour 2020. Cette fois-ci de + 90%, pour atteindre les 8,3 millions d'euros de chiffre d'affaires. "A ce rythme, nous pensons dépasser les 23 millions d'euros de chiffres d'affaires d'ici 2023 et caresser l'idée des 100 millions d'euros en 2026", confie le p-dg de 61 ans.

La suite semble déjà planifiée pour Origine, avec l'innovation pour ingrédient principal. Pierre-Henri Morel esquisse la stratégie : "nous allons agrandir notre gamme et nous lancer sur le marché du vélo électrique. Enfin, partant du constat que 95% de notre chiffre d'affaires est réalisé en France, nous allons aussi élargir notre distribution en Europe."

Un cycliste de 108 ans sur une monture Origine

Dans sa communication aussi, la marque redouble d'innovation. Effectivement, Robert Marchant, un cycliste âgé de 108 ans, a choisi une monture de la marque française pour réaliser ses records. Il devient ainsi égérie officieuse pour la marque. Lorsqu'on demande à Pierre-Henri Morel, d'où vient cette entente, il répond sourire aux lèvres : "Pierre Marchand est un recordman centenaire. Alors lorsqu'il cherchait une marque de vélo française pour l'accompagner dans ses exploits, nous avons tout de suite souhaité être de la partie. Toutefois, entre Monsieur Marchant et Origine, c'est avant tout une histoire d'amour, tout simplement". Retour aux origines garanti !

Origine Cycles

Produteur de vélo

Somain (Nord)

Fondateurs : Pierre-Henri Morel, Yves Amiel et Rémi Lefevre

SAS

Création en octobre 2012

38 salariés

CA 2018 : 2 672 600 €

CA 2019 : 4 511 600 €


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet